16 Jan

Après avoir achevé un long projet théâtre où les élèves ont donné une représentation devant leurs proches, les CM1C ont fait un saut dans le temps à la découverte des planches les plus connues de Paris !

Vendredi 11 janvier, c’est un départ matinal pour les CM1C qui ont commencé leur visite à l’église Saint-Eustache, point de rendez-vous pour découvrir la vie de Molière et le Paris du XVII siècle. Baptisé dans cette église, les CM1C ont découvert la vie du plus grand dramaturge français en suivant ses traces le long d’une promenade commentée : sa dernière demeure, son quartier favori… Les élèves sont ensuite allés à la Comédie Française (dont Molière reste le Patron) pour découvrir le fonctionnement d’un théâtre ! Ils ont vu les comédiens répétant en coulisse, et bien sûr la superbe salle Richelieu avec la « loge de M. le Président ».

Après un pique-nique aux Tuileries pour reprendre des forces et une partie de balle aux prisonniers pour se défouler, les CM1C sont allés à pied en direction de l’Opéra Garnier. Ils ont eu la chance de voir les coulisses, la grande salle de réception, le grand escalier, les archives où les partitions originales de musique sont conservées, et la grande salle de spectacle avec son lustre de 8 tonnes ! Ils ont même vu les techniciens préparer les décors des prochaines représentations : en effet, tous les fonds de ballet sont pendus en l’air les uns derrière les autres, et sont abaissés pour chaque scène.

Les élèves sont repartis fatigués, mais enchantés !