12 Mar

Nous nous sommes retrouvés à l’aéroport de Paris Roissy Charles-de-Gaulle à 5 heures du matin. Une fois arrivés, les élèves ont pu marcher sur la Via Appia au petit matin pour rejoindre les Catacombes de Domitille. Première visite. Nous avons marché des centaines de mètres sous terre après avoir découvert une basilique presque enterrée à cause du niveau du sol qui n’a cessé de monter depuis l’Antiquité. C’était assez impressionnant de traverser toutes ces galeries. Un vrai labyrinthe !

S’en est suivie la visite de Saint Paul-Hors-les-Murs où les premiers exposés préparés par les élèves avec leurs professeurs ont commencé. Comme toutes les églises ou basiliques que nous avons visitées, elle était gigantesque, couverte de dorures, de mosaïques, de sculptures et de peintures toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Chaque jour, nous avons visité 3 à 6 sites remarquables allant de Saint Pierre-de-Rome à Saint-Louis-des-Français en passant par le Colisée, le Forum, le Mont Palatin, le Capitole, la basilique Saint-Clément et sa crypte, la Rome baroque, le Panthéon, la Place Navone, les glaces de Giolitti, la Fontaine de Trevi, la place d’Espagne, les Musées du Vatican, le château Saint Ange, les thermes de Dioclétien, Ostia Antiqua, la chapelle Sixtine et Saint-Paul-des-Tois-Fontaines.

Chaque visite réservait son lot de surprises et c’était assez déroutant de voir se mêler la Rome païenne et la Rome chrétienne. Le Colisée a vu nombre de jeux aussi fascinants que terribles et rassemblait ces deux Rome que nous avons découvertes l’une en même temps que l’autre.

Chaque midi, pour récompenser la bonne tenue des élèves et leur donner des forces pour l’après-midi, nous avions la chance de déjeuner dans de bons restaurants. Nous avons dégusté la cuisine italienne dont la sauce tomate est l’ingrédient principal : pizza, pasta, cannelloni, etc. C’était un délice à chaque repas.
Nous avons eu la chance de pouvoir assister, si nous le souhaitions, à la messe tous les jours, célébrée par le père Maréchal. La plus belle a sans aucun doute été la messe que nous avons eu dans Saint-Pierre-de-Rome, à la chaire de Saint-Pierre.

Pour la plupart des visites, nous étions par groupes de 10 à 12 élèves, avec un accompagnateur par groupe. Nous avons ainsi appris à connaître ceux que nous connaissions mal et nous avons tissé de beaux liens d’amitié.

Le moment le plus émouvant et le plus marquant de ce voyage a sans aucun doute été l’audience pontificale du mercredi. Nous étions répartis tout le long de l’allée que le Pape François a traversersé. Nous avons eu l’occasion de lui serrer la main, et de lui parler : il parle très bien français et nous a demandé de prier pour lui.

Ce voyage nous a beaucoup appris et nous sommes rentrés chez nous fatigués mais enrichis de toutes ces magnifiques choses que nous avons vécues en promo au cours de la semaine !

Gabrielle Neuville,
Éducatrice Collège.