16 Fév

Lundi 12 février, ce fut au tour des CE2 de monter sur les planches, pour jouer trois pièces sur le thème de « Vivre ensemble » :

Les CE2A – classe de Mme Geisz – ont joué une pièce de Karin Serres adaptée par Paule Guyard : « Frigomonde ». lls sont plusieurs tribus là-haut dans le Frigomonde à parler des langues bizarres et à avoir très faim, très soif et très froid. Les Kélélé s’installent sur une plaque de glace en n’hésitant pas à chasser ceux qui s’y trouvent. Mais d’autres tribus demandent aussi à y vivre, les Ouétu-Chulaq, les Lions polaires et Krill, le timide. Arriveront-ils à surmonter les épreuves des Génies des Neiges, à passer au delà du » moi-d’abord » ou du découragement pour partager ce monde?

Les CE2B – classe de Mme Hug de Larauze – ont présenté une pièce écrite par le comédien Jean Louis Carrère : « Virginie et Léonard ». Virginie et Léonard, arrivent dans leur nouvelle école. S’intégrer, vivre avec ses camarades ce n’est pas si facile que ça. Même lorsque l’on n’est pas nouveau ! Mais avec un peu de bonne volonté, du temps, du respect, de l’écoute, vivre ensemble c’est possible.

Les CE2C – classe de Mme Aureau – ont présenté avec la comédienne Isabelle Brochard, un texte qu’elle a écrit pour les élèves : « Vivre ensemble: une histoire de rugby? »
Deux équipes de rugby s’affrontent : les « La Rochefoucauld » et les « La Rochezélande » soutenus par des commentateurs sportifs. Les équipes sont soudées mais face à l’adversité et l’envie de gagner, les fautes de jeu apparaissent portées par un ou plusieurs personnages selon la situation : le tricheur, le râleur, le stimulant, le personnel, le menteur, le généreux. Et pour chaque situation, un gong raisonnent et un conteur avec des comédiens viennent nous raconter une histoire en rapport avec le « vivre ensemble ».

Voir les photos https://www.flickr.com/gp/151303340@N07/832y1d