20 Déc

Cette année, pendant la période de l’Avent, à l’initiative de l’enseignante de Petite Section 1, Aude Lesaicherre, plusieurs classes ont organisé un calendrier de l’Avent inversé

Dans chaque classe participante, les enseignantes ont demandé à leurs élèves de choisir un jeu/jouet à donner. Le principe de ce calendrier consistant à rendre l’enfant acteur du don qu’il fait.

Ces jeux/jouets ont été collectés pour l’association « rejoué », une association qui accompagnent des adultes dans leur parcours de réinsertion ou d’insertion sociale et qui organise également des Noëls solidaires pour les enfants dans le besoin pour qu’ils puissent, eux aussi, vivre la magie de cette fête.

En CE2B, quand la maîtresse, Mme Hug de Larauze, nous a demandé si nous souhaitions participer à cette action, la réaction a été positive immédiatement, excepté trois d’entre nous qui ont demandé un temps de réflexion. C’était honnête de leur part. Les jours suivants, ils ont donné une réponse positive et ont fait, à leur rythme, le choix de donner un de leurs jouets. Tous les jours, 3 enfants ont apporté un cadeau,qu’ils ont présenté à la classe et déposé dans la corbeille prévue à cet effet.

Aujourd’hui, la corbeille déborde de cadeaux ! Nous sommes heureux de savoir que d’autres classes participent à ce projet. Cela fait chaud au cœur. Merci à Aude Lesaicherre d’avoir proposé ce projet porteur de sens et bien approprié à la période de Noël !!!

La classe de CE2B.