08 Mai

Mardi 8 mai 2018, toute la promotion de Sixième s’est retrouvée devant la plaque commémorative en souvenir du sang versé pour la France.

M. Champagne a entamé la cérémonie en demandant aux élèves ce que représentait cette plaque. Après différents échanges, le directeur a rappelé l’historique de la plaque, qui était à l’origine sur un autre bâtiment de l’école aujourd’hui détruit, et sur laquelle est inscrit tous les anciens de La Rochefoucauld morts pour la France pendant les guerres de 14-18, de 39-45 et la guerre d’Algérie.

M. Champagne a rappelé le contexte historique du conflit le plus meurtrier de l’Histoire qui fit 60 millions de morts. Il a appelé les élèves à s’engager aujourd’hui pour la paix en se souvenant des morts.

Mme Carracilli a ensuite lu un extrait du discours radiodiffusé du 8 mai 1945 du Général de Gaulle, et quatre élèves ont pris la relève pour lire un par un les noms des anciens élèves de La Roche morts pour la France.

Après quelques minutes de silence, ce 73ème anniversaire de l’armistice de mai 45 s’est achevé avec la Marseillaise chantée par tous.