Ecole_Pastorale1

L’école maternelle et élémentaire remplit sa mission d’annonce implicite et explicite de l’Évangile, elle invite chacun avec ses convictions, sa disponibilité, son dynamisme, à participer à son projet.
Isabelle Rivelois, animatrice en pastorale scolaire coordonne toutes les activités pastorales de l’école sous la responsabilité du chef d’établissement de l’école. Elle anime une équipe de parents bénévoles et de professeurs.

Le Père Richard Escudier, curé à la paroisse Saint-Pierre-du-Gros-Caillou rencontre régulièrement les élèves de notre école. Il est présent plus particulièrement pour les diverses célébrations et leurs préparations. Avec lui, nous portons le souci de l’initiation sacramentelle de vos enfants avec les propositions de Baptême, 1re Eucharistie, sacrement de réconciliation.

A l’école, un fil conducteur d’année permet à l’ensemble des enfants de la maternelle au CM2 de vivre des temps de célébration selon un cheminement identique à la rentrée, l’Avent, le Carême et la messe de fin d’année.

Dès la maternelle, les enfants reçoivent un Éveil à la Foi. L’Éveil à la Foi n’est pas un enseignement dogmatique mais c’est :

> transmettre aux enfants ce qu’est l’Amour de Dieu ;
> leur montrer comment Dieu apparaît dans nos vies quotidiennes ;
> les éveiller à une présence qui nous habite tous, même si on ne la voit pas ;
> les aider à reconnaître ce que Dieu nous donne, nous apporte chaque jour ;
> leur apprendre comment on communique avec Dieu par des prières simples.

A l’école élémentaire, la proposition religieuse s’adresse à tous dans le respect des convictions de chacun. Les enseignants et parents-intervenants s’appuient sur des parcours catéchétiques avec une pédagogie positive adaptée aux enfants leur permettant de rencontrer le Christ qui conduit vers l’amour du Père à travers la connaissance des Écritures, la vie des saints, la découverte de la tradition chrétienne et des sacrements.