Le théâtre à l’école : les classes théâtre

Une classe théâtre, c’est amener  une classe entière avec son professeur à découvrir l’univers du théâtre, ses codes, ses langages, son histoire…

Une classe théâtre, c’est donner à chaque enfant les moyens de créer, d’imaginer, de chercher, de se tromper, d’apprendre à écouter, à dire, à comprendre, pour  s’épanouir et  prendre sa place afin d’élaborer collectivement une forme artistique.

Les comédiennes et comédiens du Bric et Broc Théâtre, formés en majorité à l’École Claude Mathieu, ont le souci de transmettre aux enfants  le respect du lieu (quelle chance d’avoir un « vrai théâtre » dans leur école !), du ou des partenaires, le partage de la scène, de la parole, de l’espace, la conscience de la responsabilité de chacun pour la réussite de l’aventure théâtrale engagée.  Leur ambition depuis 11 ans est de leur donner le goût de proposer, d’entreprendre, de bien faire, de participer, de se dépasser avec rigueur et plaisir.

L’expression théâtrale est au service des apprentissages propres à  chaque niveau et prend complètement son  sens dans le partage d’une représentation devant un public (élèves, professeurs, familles).

La classe théâtre se déroule sur une période de 2 à 3 semaines. Elle débute par la ou les représentations de créations du Bric et Broc Théâtre ou de BIP (Brigades d’Intervention Poétiques) devant les élèves, dans les classes ou au théâtre de La Rochefoucauld.

Des séances d’une heure trente à deux heures trente par jour  permettent d’élaborer le projet à partir d’un thème choisi avec les enseignants.

Les réalisations sont variées :   la classe écrit et répète le spectacle au fur et à mesure.

L’intervenant écrit la pièce pour la classe à partir des improvisations et des exercices et jeux proposés aux enfants.

Une œuvre ou une adaptation de pièce, conte ou nouvelle d’auteur classique ou contemporain peut aussi être choisie permettant aux enfants de découvrir la diversité du théâtre.

La dernière journée est consacrée aux dernières répétitions et aux représentations.

Contact et coordination des projets : Paule Guyard.

Les comédiennes et comédiens à l’œuvre ou ayant œuvré par ordre « d’entrée en scène » : Paule Jean-Louis Carrère, Sophie, Anne S., Jeanne Leroux, Sandrine Nicolas, Hélène, Anne D.  Anne de R.y, Nicolas, Natalia, Isabelle.