Les cycles de l’école primaire

Ecole-orga-1

L’école primaire, située sur le site Cler, est composée d’une école maternelle et d’une école élémentaire. Elle s’organise en 3 cycles :

Le cycle des Apprentissages Premiers (Cycle I)

  • 3 classes de PS
  • 3 classes de MS
  • 3 classes de GS

Le cycle des Apprentissages Fondamentaux (Cycle II)

  • 3 classes de CP
  • 3 classes de CE1
  • 3 classes de CE2

Le cycle de Consolidation (Cycle III)

  • 3 classes de CM1
  • 3 classes de CM2
  • 4 classes de 6ème (collège – site Malar)

Organisation d’une école sous contrat

Ecole-orga-4

En tant qu’établissement catholique d’enseignement lié à l’état par contrat d’association, notre école respecte les directives de l’Éducation nationale (horaires, programmes), les enseignants sont rémunérés par l’état et soumis à son contrôle, cependant, ils ont reçu une formation spécifique de la part de l’Enseignement Catholique.

L’équipe éducative se compose du chef d’établissement du 1er degré, de son adjoint, d’une équipe pédagogique de professeurs d’école, de professeurs intervenants, en EPS, en arts plastiques, en musique, en anglais et d’une équipe de vie scolaire d’aide-maternelles et de surveillants.

Les locaux, propriété de religieuses (Compagnie des Filles de la Charité) sont entretenus par l’AEP (Association d’Éducation Populaire) composée de bénévoles.

Le projet pédagogique de l’école vise à offrir à chaque enfant un parcours cohérent de la PS au CM2 à travers tous les apprentissages et à lui apprendre « à vivre ensemble ».

L’école, lieu de vie

Ecole-orga-2

À l’école maternelle, l’enfant découvre, grâce aux situations pédagogiques mises en œuvre par le maître, toutes les richesses du monde qui l’entoure.

En jouant, en développant toujours plus loin ses actions, il se constitue un premier capital de connaissances qui lui permettent de comprendre les réalités physiques et humaines de son environnement proche ou plus lointain.

L’école, lieu d’apprentissage de la vie scolaire

Tout en enrichissant ainsi ses connaissances, il se dote des instruments essentiels au travail de l’intelligence. C’est avec eux qu’il abordera l’école élémentaire. Ce sont eux qu’il appliquera à l’information et à la culture écrite.

L’attention, la mémoire, la capacité d’évocation des savoirs mémorisés, la capacité de perception et de traitement des informations, leur représentation par le langage sont, sauf exception, données à tous. L’entraînement est ici décisif. C’est à l’école maternelle que l’enfant apprend à les mettre en œuvre sans fatigue et avec plaisir.

L’école, lieu de préparation à la vie scolaire

D’autres instruments de l’activité intellectuelle supposent des apprentissages construits que, souvent, l’école seule permet. C’est le cas des techniques graphiques de représentation de la réalité ou de la parole que sont respectivement le dessin et l’écriture.

C’est aussi le cas des techniques de dénombrement, de mesure, de mise en ordre, de description géométrique du monde qui nous entoure qui est parfaitement accessibles à l’enfant avant même qu’il entre dans l’abstraction du langage et du raisonnement mathématique. C’est enfin le cas des repères temporels qui permettent de situer des événements les uns par rapport aux autres.

Les élèves sont initiés à l’anglais dès la petite section, ce qui leur permet de se constituer un capital linguistique qui leur donnera plus d’aisance pour aborder les apprentissages futurs.

Une école ouverte et éducatrice  

Ecole-orga-3

… qui a à cœur de s’ouvrir sur le monde extérieur

Sa situation géographique et le dynamisme des équipes permettent aux enfants de sortir apprendre autrement, hors les murs. Ainsi de nombreuses sorties, visites, conférences  sont organisées tout au long de l’année scolaire. Les activités artistiques et culturelles sont très présentes à l’école. Des classes-théâtre du CP au CM1 sont organisées.

Un temps fort ponctue la scolarité des enfants à l’école primaire : les classes transplantées en Grande Section de maternelle et un séjour en Angleterre pour les CM2.

… qui forme à l’exigence avec bienveillance

L’enseignement proposé cherche à assurer la réussite scolaire de chaque élève mais aussi à lui faire acquérir des connaissances et des méthodes de travail en inculquant le sens de la réflexion et de la rigueur, tout en pratiquant la pédagogie de l’encouragement.

… qui forme à la responsabilité

Dès la classe de CP, des délégués de classe sont élus et participent au « conseil des élèves », instance consultative qui se réunit une fois par trimestre.

… qui est proche de l’enfant et de sa famille

La relation entre l’école et la famille est primordiale pour que l’enfant soit heureux de venir à l’école et s’y sente bien. Le partenariat avec les parents est basé sur la confiance, l’écoute et le dialogue.