20 Oct

De véritables élections de délégués viennent de s’achever pour les Sixièmes et les Cinquièmes !

C’est en effet une véritable campagne électorale qui a eu lieu dans les classes de Sixième et de Cinquième, le tout chapeauté par Mme Carracilli.

Les élèves se sont prêtés au jeu de l’élection : passage devant leurs camarades pour présenter leur affiche électorale et leur slogan, et exposer leurs principales idées. Les électeurs ont pu poser des questions et interagir avec les candidats pour creuser les projets de ceux-ci.

L’étape suivante, c’était le bureau de vote !
Une véritable urne et des isoloirs prêtés par la mairie ont été installés dans la salle de permanence pour que les élèves suivent leur devoir de citoyen-collégien. Des élèves étaient postés à l’accueil pour vérifier les identités des électeurs : carte d’identité et carte électorale devaient être à jour ! Ensuite, les électeurs allaient à l’isoloir pour glisser les bulletins de leur choix dans l’enveloppe, et direction les urnes jusqu’à ce qu’un « Monsieur X a voté » ait été prononcé, après émargement de l’élève.

Un premier tour a été organisé, suivi d’un second tour la semaine suivante pour départager les 2 candidats en lice par classe ! Les élèves libres d’aller voter se sont fortement impliqués : on a mesuré une très faible abstention !

Résultats des élections :

6°A : Sofia PIOT et Achille HABERKORN
6°B : Albane MOURIER et Alexandre BONNET
6°C : Joy de PONTAC et Gonzague LE BOURHIS
6°D : Marine FLOC’H et Charles LE VERT
5°A : Charlotte PEYRET et Alexandre BAERT
5°B : Jeanne GICQUEL et Cyprien d’ARAMON
5°C : Tiphaine RIBADEAU DUMAS et Quentin BRACHET
5°D : Ulysse BAVAVEAS et Paul DUVAL STALLA

Bon courage à eux pour leurs projets !