19 Déc

Ce lundi 18 décembre, a eu le dernier rendez-vous de l’année du Tricentenaire autour du Frère Jean-Paul Aleth, Frère Visiteur de France.

M. Champagne, Mme Loukil, les responsables de niveaux, les responsables de la vie scolaire, Mme Vadakarn, M. Farrugia, tous les délégués de classe, et la promotion de 6ème se sont réunis pour l’inauguration de la plaque commémorative de la fondation de La Roche par les Frères des Écoles Chrétiennes en 1717.

La première partie de la cérémonie a eu lieu au théâtre où plusieurs intervenants se sont succédés pour prendre la parole.

Gauthier Perrin, Jean Desjonquères et Achille Haberkorn ont fait une présentation de Jean-Baptiste de La Salle. S’en est ensuite suivi un témoignage sur l’expérience du tutorat à l’école primaire, par Antoine Villeroy et Victoire Ballif, délégués de CM2A, et Gabriel Béatrix, élève de 3ème. Ensuite, Charles Imbert, Tessa Beccaria et Edouard Grouselle, élèves de 1ère, ont présenté leur projet humanitaire à Madagascar qu’ils préparent avec Cœur de Roche pour l’été 2018.

C’est ensuite Frère Jean-Paul Aleth et M. Champagne qui ont pris la parole autour du thème « oser la Fraternité », comment être fidèle à notre histoire.

Enfin, Elisabeth Ghosn, élève de 4ème et Augustin Le Gouis, élève de Terminale ont nommés les Frères directeurs qui ont dirigé notre maison, un moment solennel pour faire mémoire de notre histoire.

Les discours achevés,  les élèves se sont levés pour chanter en chœur « Notre Maison », dirigés par M. Farrugia.

Nous sommes ensuite sortis du théâtre pour dévoiler la plaque commémorative, sous les applaudissements, les rires et les chants.