18 Oct

Ce lundi, la promotion de Sixième a démarré sa semaine du bon pied par la journée de découverte de Saint Jean-Baptiste de La Salle !
Les élèves et les adultes accompagnateurs se sont levés aux aurores : départ de La Roche dès 7h, direction Reims !

Une fois arrivés, les élèves ont été mis par petits groupes pour pouvoir profiter au mieux des visites, et interagir avec les interlocuteurs.

Au programme :

– Visite de la maison natale de Saint Jean-Baptiste de La Salle par des frères des Ecoles Chrétiennes : les élèves ont remonté le temps pour découvrir la vie à l’époque de Saint Jean-Baptiste de La Salle. Un véritable cours d’Histoire avec des illustrations de qualité montrant la vie quotidienne des gens au XVIIème siècle, ainsi qu’une ouverture sur l’école de cette époque, avec des objets de classe d’origine. Les élèves ont pu comprendre pourquoi Saint Jean-Baptiste de La Salle a fondé les Ecoles Chrétiennes. Son but était de rendre l’école accessible aux plus pauvres, en proposant un enseignement gratuit. Ils ont également découvert l’ampleur du réseau La Salle aujourd’hui, dans le monde.

– Visite de la Cathédrale Notre-Dame de Reims : les élèves ont bénéficié d’une visite historique et architecturale de la Cathédrale par des guides du presbytère de Reims. Ils ont vu le fameux ange au sourire de Reims, les magnifiques vitraux de Chagall, ainsi que la pierre où a été baptisé Clovis.

Entre ces visites, les 6èmes ont pu profiter du beau temps, partager des moments conviviaux dans le cloître de la maison diocésaine de Reims : pique-nique, jeux proposés par nos éducateurs… Et bien sûr, nos élèves ont pu continuer à se découvrir pour former un bel esprit de promo !

Enfin, la journée s’est achevée par une messe où nos élèves, vêtus de leur polo blanc, ont reçu leur première Bible, remise par M. Champagne et le Père Maréchal.

Retour vers 20h à La Roche : fatigués, mais enchantés ! Un grand merci à Madame Carracilli !