12 Oct

Le vendredi 22 septembre 2017, Mme Paix et une équipe de professeurs ont emmené la promotion des 4e au château de Champs – Sur – Marne pour une journée d’intégration. Dans ce château a séjourné en 1757 et en 1758 Mme de Pompadour, favorite de Louis XV.

 

Nous attendions tous avec impatience les cars à l’angle de l’avenue Bosquet et de la rue Saint-Dominique. Nous étions accompagnés de gros nuages gris, qui se sont dégagés dans l’après-midi.

Une fois arrivés, nous nous sommes divisés en plusieurs groupes et avons débuté notre visite ! Une partie a visité le parc, tandis que l’autre découvrait le château ; puis nous avons interverti.

A l’heure du déjeuner, nous avons pique-niqué tranquillement sur l’herbe. Les professeurs ont également pris des photos de la promotion des quatrièmes en polo La Roche.

 

Le bâtiment a été construit au XVIIIe siècle par Pierre Bullet et son fils. Le domaine de Champs a connu de nombreux propriétaires au cours de son histoire, notamment le financier Louis Cahen d’Anvers, qui rachète le château en 1895 et qui en fit un lieu de réception couru de la Belle-Epoque. A partir de 1959, le général de Gaulle fait de ce lieu une résidence pour les chefs d’Etat. Cet endroit est également le lieu de tournages cinématographiques.

Lors de notre visite, nous avons retenu que, dans le fumoir, se trouve un des trois lustres présents dans le monde faits par Charles-André Boulle.

 

Cette demeure est entourée d’un vaste parc de 600 hectares, aménagé par André Le Nôtre, dans lequel sont exposées de nombreuses statues de la mythologie antique : Artémis (ou Diane), Dionysos (ou Bacchus), Apollon (ou Phébus). Il est labellisé « Jardin remarquable ». Ce jardin est rempli de fleurs. Près du château, il est aménagé sous la forme de jardin à la française puis, plus on avance, plus il devient sauvage c’est-à-dire un jardin à l’anglaise.

 

Pour clôturer cette magnifique journée, nous avons eu  droit à un atelier qui consistait à décorer et meubler une pièce (en papier). Cela nous a beaucoup plu.  Nos réalisations étaient très belles, et seront exposées dans un couloir à La Rochefoucauld.

 

Cette journée d’intégration à Champs sur Marne était aussi en lien avec le programme d’Histoire des Arts de 4e sur le XVIIIème siècle.

 

Nicolas, Alma, Thibaut et Alice, élèves de 4°A