23 Jan

Hier, professeurs, éducateurs et autres membres du personnel de La Roche se sont réunis pour la journée pédagogique.

Après un petit-déjeuner d’accueil, la journée a commencé par l’intervention de Frère Joël Pallud sur le thème « Être professeur et être fraternel, comment concilier ? ». Une réflexion qui a été suivie par un temps d’échanges entre le personnel de La Roche.

Ensuite, le comédien Jean-Baptiste Germain, accompagné de Francesco Agnello – le metteur en scène -, est venu jouer « Le Cinquième Évangile ». Cette pièce de théâtre, écrite par Adrien Candiard, frère dominicain vivant au Caire, retrace la correspondance d’Henri Vergès, frère mariste et enseignant français, qui fut assassiné dans la bibliothèque d’Alger en mai 1994. C’est à la fois une réflexion sur l’enseignement, la transmission, et le dialogue complexe entre le christianisme et l’islam dans le contexte de la guerre civile algérienne. En raison de cet évènement exceptionnel, la pièce a été rejouée le soir-même pour les parents d’élèves et les lycéens !

Après un temps de déjeuner, l’après-midi a été consacrée aux différentes rencontres par cycle et inter-cycles, ainsi qu’aux rencontres par disciplines pour affiner le projet éducatif et pédagogique de l’année.