Fondée après la séparation de l’Église et de l’État pour réunir les anciens élèves et aider financièrement l’école alors en difficulté, l’Amicale a gardé le premier but mais évolué quant au second.

Des liens entre Anciens

L’Amicale favorise les réunions de retrouvailles qui se font régulièrement par promotion, en particulier pour tel ou tel anniversaire de bac. Plus exceptionnellement elle réunit tous les anciens, comme elle le fit pour fêter l’an 2000 ou, plus récemment, son propre centenaire et la déjà célèbre fête de l’Entre-deux en septembre 2012.

Responsable du Bulletin La Rochefoucauld (qui s’adresse autant aux parents qu’aux élèves et aux anciens élèves), elle veille à ce que, après les échos de l’établissement, y figurent des nouvelles des Anciens, à travers articles, interviews, sans oublier la rubrique Que deviennent-ils ? et le Carnet.

Se connecter au site de l’annuaire.

Bureau de l'Amicale

 Le bureau de l’Amicale

 

Des activités ouvertes sur le Lycée

Dirigée successivement depuis les années 60 par quatre professeurs anciens élèves, l’Amicale a tenu à garder un lien très fort avec La Rochefoucauld, à travers ses activités principales, qui associent grands élèves et jeunes anciens :

Le Bulletin est rédigé par une équipe d’une dizaine de jeunes, aussi bien lycéens qu’anciens élèves.

Le Club-Théâtre offre aux Terminales et aux Anciens la possibilité d’aller ensemble voir des pièces de théâtre à succès et de rencontrer ensuite les comédiens.

Le Ciné-Club offre aux Premières, aux Terminales et aux Anciens la possibilité de découvrir et de discuter chaque mois un grand film, classique ou récent, projeté à l’auditorium.

Le Tournoi de Foot en salle fait s’affronter chaque année des équipes de lycéens et de jeunes Anciens.

Tournoi foot Amicale2014

La Conférence Saint-Vincent de Paul offre aux lycéens et aux jeunes anciens la possibilité d’une réflexion chrétienne et d’une action caritative.

Conf Amicale2014

Une des caractéristiques de La Rochefoucauld est la solidité des liens qui s’y tissent d’une part entre élèves, et souvent pour la vie entière, d’autre part vis-à-vis de l’établissement, comme en témoigne le nombre d’Anciens qui tiennent à y inscrire leurs enfants. L’Amicale est la garante de ces liens.

Ce sont les Frères, si longtemps animateurs de La Rochefoucauld, qui ont voulu puis soutenu cette Amicale : elle contribue toujours aujourd’hui à l’esprit lasallien de La Rochefoucauld.

Denis FROCHEN
ancien élève,
ancien professeur au lycée,
président de l’Amicale