27 Jan

Mercredi 25 janvier s’est déroulée la première édition du Concours d’éloquence organisé par les professeurs de Littérature et Société (Madame Aubertin, Madame Biou et Madame de Quénetain) pour les élèves de 2nde, basé sur le modèle des concours organisés dans les grandes écoles. Nous avons eu trois semaines pour répondre à une question pleine de sens : Doit-on décrocher la lune?

Le travail, qui s’est effectué en groupe, a demandé du temps et de la réflexion mais il fut très enrichissant de se pencher sur la question et de s’entrainer à une épreuve de concours. La présentation s’est faite en groupes de quatre élèves  devant la classe entière. Dans chacune des classes, deux élèves de groupes différents ont été retenus pour participer à la grande finale. Ces élèves se sont démarqués par leur éloquence et la qualité de leur texte.

Ce concours a aussi été l’occasion d’organiser un concours dans le concours, puisque les élèves ont pu laisser s’exprimer leur créativité artistique cette fois-ci, en imaginant la meilleure affiche possible pour cet évènement !

Héloïse, Tessa, Camille et Mathieu ont été sélectionnés pour représenter leur groupe. Chacun a pu s’exprimer et montrer son talent, choisissant de répondre par oui ou non à la question posée. De Verlaine à Prévert en passant par Oscar Wilde, les élèves ont argumenté et défendu leur point de vue devant un jury attentif.

Bravo à Tessa qui a remporté la grande finale !

E. Marchand