26 Juin

 Voir la vidéo : https://youtu.be/lOPfuCMIzVU

Pour répondre aux objectifs fixés par l’Éducation Nationale concernant la pratique des activités physiques et sportives de pleine nature au collège, nous avons créé en 2003 un stage d’« Activité Physiques de Pleine Nature » pour tous les élèves de Sixième.

Ce stage a été placé sur ce niveau stratégique de la classe de Sixième car 80 à 90% des élèves présents en Sixième passeront leur baccalauréat au Lycée La Rochefoucauld. Nous avons donc jugé opportun d’emmener l’ensemble de la promotion, qui va cheminer encore six années ensemble, sur la base de Cergy-Pontoise. Après une année d’intégration au collège, ce stage de quatre jours en hébergement complet leur permet de mieux se connaître, de découvrir de nouveaux camarades.

Les enfants découvrent et pratiquent les activités suivantes : rafting, kayak, voile, tir à l’arc, ski nautique, Vélo Tout Terrain, escalade, vague à surf. Nous partons sur la base de Cergy Pontoise en pension complète (repas, hébergement). L’encadrement des activités est assuré par des animateurs brevetés d’état. Le déplacement aller-retour se fait en car au départ du collège.

Pour notre seizième édition, nous avons innové en concluant le stage par un raid mettant en jeu un grand nombre des activités découvertes pendant cette semaine. Ce raid constitue la dernière épreuve des interclasses et permet de terminer cette année de sixième en véritable feu d’artifice. Les élèves ont plébiscité cette dernière journée. L’expérience sera donc reconduite l’an prochain.

Eric Delair et Régis Tourne, professeurs d’E.P.S.