26 Jan

Pendant la classe théâtre, courant janvier, l’équipe de comédiens (Jean-Louis, Paule et Natalia) a accompagné les enfants des trois classes de CE1 dans trois univers différents. 
Ce fut une très belle expérience, riche en découvertes : mettre en scène, apprendre à poser sa voix, entrer dans la peau d’un personnage, se faire entendre, partager ses émotions, se dépasser, écouter et tout simplement VIVRE ENSEMBLE. Tout cela avec beaucoup de rigueur et de plaisir !
Natalia a entraîné les enfants de CE1C dans  « L’univers du Roman de Renart ». Paule dans celui des émotions avec « Les ratatineurs d’idées noires » en CE1B et Jean-Louis a revisité « Les contes de la rue de Broca » avec les CE1A.

Classe de CE1C :
Pendant notre classe théâtre, Natalia a entraîné les enfants dans l’univers du Roman de Renart. Elle leur a fait découvrir l’existence  de Renart, d’Isengrin, de Tibert, de Tiécelin et d’autres animaux. Ils se sont amusés des ruses de l’un et ont partagé les malheurs de l’autre. Ils ont réfléchi aux décors, à la mise en scène et ils ont joué en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Pour certains, ce fut même une révélation !
Les deux mamans qui ont maquillé les enfants avec beaucoup de talent ont contribué à la magie du spectacle. Un immense Merci à Natalia qui a su toucher les enfants et leur transmettre le goût du théâtre !
Le livre du Roman de Renart fait désormais partie de notre bibliothèque. Très nombreux sont les enfants qui souhaitent l’emprunter pour le partager en famille.

Catherine Simonnin

Classe de CE1B :

Au retour des vacances de Noël,  les CE1B se sont lancés dans une classe théâtre sous la direction de Paule. Nous lui avions suggérer comme thème les émotions. Après avoir fait parler les enfants, Paule nous proposa un texte qu’elle a ensuite mis en scène :
Les idées noires envahissent le monde des enfants mais heureusement les ratatineurs d’idée noires débarquent et prennent le dessus….  Ouf et vive la vie !

Béatrice de Batz

Classe de CE1A :

Cette année nous avons “revisité” les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari. C’est à partir de ce livre qu’est né “Le voyage de Julie et d’Antoine.”

Patatras ! Julie et Antoine comprennent pourquoi leurs parents deviennent de plus en plus de “mauvaise humeur “ : une sorcière leur jette des sorts dans leur sommeil afin d’augmenter leur niveau de stress. Aidé par une fée, les voilà partis pour un voyage initiatique afin de ramener des huiles essentielles qui leur permettront de protéger leurs parents des mauvais sortilèges et de retrouver ainsi une vie familiale apaisée !

Pendant 15 jours les élèves ont répété leur scène sous la houlette de Jean – Louis Carrère auteur de la pièce. Après avoir appris leur texte, les enfants ont pris plaisir à mettre en place le jeu de scène proposé par Jean-Louis.

Le soir de la représentation devant leurs parents, narrateurs, enfants, mère, père, sorcières, fée, marin Capitaine et îliennes ont donné le meilleur d’eux-mêmes et se sont bien amusés.

Bravo à ces comédiens en herbe !

Merci à Jean-Louis, et à Mathilde pour son aide.

Isabelle Vincendeau