11 Avr

Le vendredi 6 avril après-midi, le Père Escudier nous a accueillis à la cathédrale Notre-Dame de Paris et nous a permis d’être très bien placés pour suivre au mieux la cérémonie.
 
Il nous a raconté l’histoire de la Couronne et nous a montré l’endroit où se trouvait le coffre-fort dans lequel elle était conservée.
 
La Couronne d’Epines est un cercle (21 cm de diamètre) de joncs tressés retenus par des fils d’or, qui était jadis parsemé d’épines, lesquelles ont été données au fil des siècles. Elle est placée à l’intérieur d’un tube de cristal.
 
C’est Saint Louis qui l’acheta au XIIIe siècle et la déposa à la Sainte Chapelle ; elle fut déplacée au moment de la Révolution. Ensuite, elle fut confiée aux Chanoines du Chapitre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris puis gardés par les Chevaliers du Saint Sépulcre de Jérusalem.
 
C’est le Père Escudier qui a présenté la Couronne d’Epines ; nous avons suivi avec intérêt la cérémonie. Chacun a pu approcher de très près cette Couronne et prier. Nous avons été touchés par la ferveur de toutes ces personnes devant cette Couronne d’Epines vénérée depuis au moins le IVe siècle. Ce fut un moment spirituel important que nous avons eu la chance de partager ensemble avec notre aumônier.
 
Les CM2A