07 Mai

Voir la vidéo : https://youtu.be/VWN7-fEx86E
 
 
Du 9 au 13 avril 2018, les germanistes de Première ont eu l’opportunité d’effectuer un voyage linguistique à Berlin en Allemagne, avec la participation de trois accompagnateurs ; Mme Pinard, Mme Grégoire et Mme de Lyrot.
 
Nous nous sommes donc donnés rendez-vous de bonne-heure le lundi 9 avril, à l’aéroport de Roissy CDG. Nous avons aussitôt posé nos bagages à l’hôtel et sommes repartis pour trouver le meilleur endroit pour déjeuner, puis nous avons visité le musée de Pergame (musée archéologique de Berlin). La météo était bien clémente avec nous, puisque le groupe a pu profiter d’un soleil radieux ainsi qu’une température avoisinant les 25°C pendant toute la durée du voyage.
 
À travers les différentes visites organisées, nous avons pu reconnaître que Berlin est une ville d’art et d’histoire. Nous avons entre autres profité de la visite de différentes galeries de peintures (Gemäldegallerie et Alt Nationalgalerie) et des lieux emblématiques reflétant le passé historique de la ville tel que le Check-point Charlie, (point de passage très célèbre entre Berlin Est et Berlin Ouest), le musée d’histoire Berlinois, des morceaux du mur de Berlin restés dans l’état, le musée du mur, ainsi que le musée juif.
 
La plupart de ces visites étaient animées par des guides passionnés sous le regard captivé des élèves. Les monuments n’ont pas été oubliés, puisque nous avons contemplé la porte de Brandebourg, la fernsehturm, tour dominant Berlin, l’Alexander Platz, la Potsdamer Platz, le Reichstag et bien d’autres encore.
 
Les élèves ont disposé de temps libre leur permettant de compléter les visites, de marcher au bord de la Spree, de se déplacer en U-bahn (métro) pour découvrir des lieux plus éloignés grâce aux cartes de transport fournies, de découvrir l’architecture de Berlin, ou tout simplement de pique-niquer au Tier garten en plein centre de la capitale.
 
Notre hôtel se situait près de la Hauptbahnhof (gare centrale). Nous y dînions avec nos accompagnateurs, avec un grand choix de plats proposés.
 
C’est ainsi que s’est achevé ce voyage sous une très bonne ambiance, rythmée par nos accompagnateurs, avec l’opportunité pour les élèves de s’immerger dans la langue allemande.
 
Maxime de Rolland-Dalon,
1S2