12 Juin

8h00, Gare du Nord, nous quittons Paris en direction de Lille.

Nous commençons par la piscine de Roubaix. Cet ancien bassin olympique de 50 mètres a été transformé pour accueillir des collections de beaux-arts. Puis, nous nous sommes rendus à la manufacture de Roubaix. Dans cette ancienne usine de textile, nous avons pu rencontrer Lydia, une ancienne ouvrière qui nous a témoigné de sa carrière, ainsi que découvrir l’évolution des métiers à tisser. Enfin, nous sommes retournés à Lille afin de profiter d’un temps libre avant de dîner dans un restaurant traditionnel lillois.

Le lendemain, après un petit déjeuner typique de la région, nous nous sommes rendus au palais des beaux-arts de Lille, un magnifique édifice en plein cœur de la ville. Le musée renferme de nombreuses œuvres de différentes époques allant de l’antiquité à nos jours : un véritable trésor culturel. Cette visite terminée, et un solide déjeuner avalé, nous nous sommes aventurés à la conquête du “vieux Lille”, quartier historique de la ville où nous avons découvert l’histoire de la région.

Il a été compliqué pour le groupe de dire au revoir au Nord. Heureusement, la SNCF nous a offert quelques instants lillois supplémentaires en retardant notre train. Nous garderons tous un excellent souvenir de cette épopée lilloise, ville fascinante n’ayant rien à envier aux destinations les plus touristiques.

Thomas Ziegler
Élève de TES B