26 Mar

➡️ Voir la vidéo : https://youtu.be/MwrZRcrgxdY
 
Nous sommes avenue Bosquet, jeudi 15 février, et il est 6h30. Si vous êtes un habitué de ce quartier, vous devez savoir que généralement, on ne croise personne à cette heure-là, surtout en plein mois de février.
Pourtant ce matin, le calme habituel de l’avenue est mis en péril par un groupe de 35 jeunes encadrés par trois adultes.
Vous vous dites : « Encore un groupe scolaire qui part en classe découverte au fin fond de l’Auvergne ! »
Vous avez tout faux. Il ne s’agit pas d’un groupe scolaire, mais de la classe exceptionnelle de la promo 2017-2018 : la classe de TS1. Ils ne partent pas en « classe découverte » mais en séjour à Bruges.
Ce voyage, cela fait 5 mois qu’ils le préparent en heure de Vie de Classe. Ces heures ont donné lieu à de grands débats tels que : « Vaut-il mieux aller au musée de la frite ou au musée du chocolat ? » « Vous préférez un sandwich à la mayonnaise ou au beurre ? ».
Bref, après de longues discussions, ils ont réussi à se mettre d’accord, avec l’aide de Madame Duclos, et aujourd’hui ils sont prêts ! Récit d’une aventure hors du commun.
 
Après un trajet en bus, notre petit groupe arrive vers 10h à l’hôtel. Nous prenons ensuite la direction du Beffroi, situé au cœur du quartier historique de Bruges. Là, une première épreuve nous attend : pour pouvoir contempler de haut la Venise du Nord dans toute sa splendeur, il y a plus de 300 marches à monter. La vue qu’ils admirent en haut est à couper le souffle.
 
Puis, la classe se disperse pour sillonner la ville et faire fortune aux marchands de souvenirs et de chocolats, avant de se retrouver pour déjeuner. Pendant ce temps libre, certains ont pu visiter d’autres musées ou se recueillir dans la Basilique du Saint Sang.
 
Après un déjeuner rapide nous nous rendons à l’Historium de Bruges. Une visite très originale nous y attend : à travers différentes salles où sont projetés des films, nous découvrons l’histoire de la ville à l’époque des peintres flamands. Nous avons même la possibilité de visiter la ville en réalité virtuelle.
 
Nous visitons ensuite le béguinage de Bruges et enchainons avec un temps libre. De retour à l’hôtel, la piscine étant ouverte, nous nous en donnons à cœur joie.
 
Le lendemain, nous avons rendez-vous dans une brasserie. On nous explique comment la bière est fabriquée et nous découvrons avec joie les entrailles d’une usine de bière. Puisque le temps le permet, nous poursuivons la matinée par une balade en canaux pour parcourir la ville.
 
Merci à tous ceux qui ont permis ce voyage : Monsieur Antoniol, Madame Duclos et l’ensemble de la classe de TS1 et particulièrement les délégués : nous sommes repartis avec de bons souvenirs plein la tête !
 
Laetitia Courtois,
Élève de TS1