13 Juin

Voir la vidéo : https://youtu.be/VE1MuR9svWY
 
Les yeux fatigués par une nuit écourtée mais le cœur joyeux, nous nous retrouvons à 6h40 dans le hall de la gare du Nord. Dans le train, certains profitent de l’heure matinale pour regarder les JO, d’autres jouent aux cartes tandis que Mme Soldani sort ses copies.
 
2h plus tard, on pose un pied en Belgique, on commence à parler avec l’accent belge comme de vrais touristes une fois et on part se familiariser avec le métro Bruxellois. Après une visite du Parlement, il n’est que 11h30 mais la moitié de la classe a déjà entamé son pique-nique ; on se sépare donc pour le déjeuner. Le ciel menaçant pousse certains dans des bistrots bruxellois tandis que d’autres partent déjeuner dans des parcs. Tout le monde se retrouve en début d’après-midi pour aller au musée des sciences naturelles : nous déambulons parmi les animaux et les squelettes de dinosaures, hauts de plusieurs mètres ! Nous retrouvons ensuite 2 guides pour une visite rapide de la ville. On écoute l’histoire de la Grand-Place et on passe voir le mythique Manneken-Pis et sa « girlfriend ». La nuit est déjà tombée et la classe se sépare pour un temps libre dans la ville, l’occasion d’aller goûter quelques spécialités avant le dîner. Pour clore cette première journée, tout le monde se retrouve dans un restaurant autour de bières, de frites et de boulettes ! Une belle journée qui a du mal à se terminer, le temps de trouver l’hôtel sous les rires et les chants et de se répartir dans les chambres.
 
Le deuxième et dernier jour commence sous le soleil et nous partons au musée de l’armée. Entre les avions, les ballons et la vue panoramique, chacun sort enthousiaste de cette visite. Nous partons enfin pour notre dernière visite, celle du musée Magritte. En sortant du musée il est encore tôt et nous avons rendez-vous à 19h sur la Grande-Place pour le départ… Comprenez bien, le temps était bon, le ciel était bleu, nous n’avions rien à faire que d’être heureux. On se sépare pour aller faire un bowling, pour aller faire du shopping et manger une dernière gaufre. Dans le train on ressort les cartes et les copies, c’est déjà fini !
 
Laure CABANIS et Timothé de NOMAZY
Élèves de TS2