Les oraux : point fort de La Roche, dès la classe de Seconde les élèves ont pendant trois jours une série d’oraux dans cinq à six matières (Maths, Français, Anglais, Espagnol ou Allemand, Physique, SVT, SES…). Ces oraux sont répétés trois fois par an en Seconde et en Première et deux fois dans l’année en Terminale.

Ainsi à la fin de sa scolarité un élève du lycée aura été interrogé à l’oral plus de 35 fois toutes matières confondues. Dans un lycée « ordinaire », un ou deux oraux de Français seulement sont organisés pendant l’année de Première. La différence montre bien l’importance accordée par La Roche à la préparation au bac et à l’Enseignement supérieur, avec toujours la même exigence : permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même.

Ces oraux permettent de développer de nombreuses qualités très utiles dans l’enseignement supérieur (gestion du stress, mobilisation des connaissances, éloquence ….). Ils sont aussi l’occasion d’un travail et d’un échange privilégiés avec les professeurs. La proximité des professeurs est une tradition La Roche bien établie.