À La Rochefoucauld, le Lycée compte 12 divisions. Aux quatre divisions de Seconde succèdent quatre divisions de Première et quatre divisions de Terminale. C’est ce qu’on appelle une structure cylindrique. Le cycle terminal, c’est-à-dire les Premières et les Terminales, se répartissent entre séries ES et S. L’organisation du Lycée est assez peu différente de celle du Collège : des Professeurs principaux collectent les informations et les Responsables pédagogiques, Madame Pinard (Responsable pédagogique des Secondes) et Monsieur Antoniol (Responsable pédagogique des Premières et Terminales), organisent, impulsent, encadrent les activités pédagogiques, scolaires et spirituelles.

Le Lycée à La Roche : la pédagogie

Il s’inscrit dans le cadre du projet éducatif d’accompagnement des élèves de La Roche de la Maternelle à la Terminale.

Les objectifs 

L’approche éducative des années Lycée à La Roche a pour objectif de donner à chaque élève un cadre dans lequel il doit donner le meilleur de lui-même en l’incitant à se dépasser pour viser l’excellence tout en étant ouvert et au service des autres. En lien avec cet objectif la pastorale du lycée propose au jeune des pistes de réflexion qui peuvent l’aider à se construire avec la foi chrétienne.

Le Lycée conduit les élèves à l’obtention de Baccalauréat tout en visant la mention correspondant au potentiel de l’élève (en moyenne plus de 95 % des élèves obtiennent une mention dont 30 % de mentions Très bien). Il prépare surtout les élèves à aborder l’enseignement supérieur avec des méthodes, des connaissances, une autonomie et un bon niveau de langues qui leur permet de réussir dans les meilleures conditions.

Cette préparation à l’enseignement supérieur est aussi axée sur un projet personnel d’orientation qui est enclenché dès les stages en entreprise de la classe de Troisième et qui va être décliné sous différentes formes en Seconde, Première et Terminale. Nos élèves se dirigeant majoritairement vers des filières sélectives (classes prépas, IEP, Dauphine, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, médecine…. ) mais aussi vers des filières universitaires (droit, économie, sciences….).

Les moyens mis en place

L’accueil

Les élèves de Seconde vivent une journée d’intégration à Paris et reçoivent le polo de La Roche.

Des ressources humaines et des moyens matériels

> Une équipe de professeurs motivée, dynamique, compétente dans laquelle le professeur principal joue un rôle prépondérant.

> Des éducateurs respectés et bienveillants fixant les limites, les devoirs et l’autonomie des élèves dans l’esprit des écoles lasalliennes.

> Des responsables du BDI et du CDI qui collaborent avec les professeurs et s’investissent régulièrement auprès des élèves.

> Des laboratoires modernes équipés en postes ordinateurs élèves et vidéo projecteurs.

> Des salles de classes toutes équipées en vidéo projecteurs.

> Un CDI avec une salle informatique.

> Dernière étape de la scolarité, le Lycée de La Roche considère que les résultats de ses élèves sont plus une conséquence qu’une fin !

Stage d’aide à la préparation aux concours des I.E.P.

Depuis plusieurs années, notre établissement, en collaboration avec les lycées Paul Claudel et l’Alma propose aux élèves des cours de préparation aux épreuves du concours de l’Institut d’Études Politiques de Paris.

Un stage intensif est proposé aux élèves de Première pendant les vacances de Pâques, dans la perspective du concours un an plus tard. Ce stage s’adresse à des élèves motivés, de bon niveau, ouverts sur le monde actuel et visant l’intégration à un des IEP ou à des CPGE voies ECE ou ECS.