Les résultats du baccalauréat 2017

> Dès la classe de Seconde les élèves ont des devoirs sur table hebdomadaires dont la durée varie de deux à quatre heures suivant le contexte pédagogique.
> Les élèves de Première et Terminale ont pendant trois jours des « Bacs blancs » deux fois dans l’année afin d’être mis dans les conditions de l’examen.

92% de mentions !
– 47% de mentions TB
– 27% de mentions B

Série ES

Série S

L’orientation

Dans le cadre de la réforme du lycée, de nombreuses heures d’accompagnement personnalisé sont consacrées à la construction du projet personnel de l’élève, en lien avec le BDI (Bureau de Documentation et d’Information sur l’orientation).

Dès la Seconde, des informations sur les filières, des témoignages de professionnels ou d’élèves sont proposés pour alimenter une réflexion sur son projet….
En Première, le projet personnel doit peu à peu s’affiner, toujours en lien avec le BDI et les professeurs principaux.
En Terminale, avec le professeur principal, finalisation du projet personnel avec les inscriptions sur APB.

Le BDI

Créé en décembre 2005, à l’initiative de parents d’élèves, le Bureau de Documentation et d’Information a pour finalité principale d’informer les élèves sur les filières et études post-bac.

Le rôle des animateurs bénévoles repose sur l’écoute neutre, sur un dialogue réactif permettant aux élèves parfois indécis de préciser leurs envies et leurs idées. Anne-Laure Völcker assure l’accueil et contribue à aider les élèves à réfléchir à leur avenir.

Pour ce faire, le BDI veille à :

> Diffuser le plus largement possible les informations par voie d’affichage, distribution de brochures…

> Renseigner sur les études et filières post-bac (CIDJ, Fascicules Étudiant, ONISEP, Éducation nationale etc), la presse spécialisée (Studyrama, Phosphore…), les périodiques généralistes (l’Express, le Monde, le Figaro, Challenge, le Point…), les plaquettes et documentations éditées par les écoles post-bac, les Universités en France et à l’Étranger. Le BDI informe, également, les élèves sur les modalités d’inscription aux différentes filières et concours, ainsi que sur les dates des portes ouvertes (prépas, écoles etc) et des concours (Access, Sesame, FESIC…).

> Mettre à disposition les annales préparant à différents concours ou des invitations aux divers salons spécialisés dans les études post-bac. Deux ordinateurs connectés à Internet sont également à la disposition des élèves. Toute la documentation peut être prêtée aux lycéens qui le désirent pour une durée de huit jours renouvelables.

Le BDI propose d’effectuer les recherches nécessaires en vue de répondre, le plus précisément possible, à toutes les questions que peuvent se poser les lycéens, les professeurs et les parents.

Les animations du BDI

Les rencontres
Le BDI organise des rencontres «informelles» entre les lycéens et les acteurs du monde professionnel.