De La Rochefoucauld à Jérusalem, la même école lasallienne

L’origine

Il y a quelques années, avec les directeurs de l’Enseignement catholique de Paris, nous avons rencontré des responsables d’établissements scolaires de Terre sainte : Jéricho, Bethléem, Beit Hanina, Jaffa, Jérusalem, etc. La Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Paris a réuni ces établissements dans ce qui est maintenant le réseau BARNABE. Ces écoles chrétiennes scolarisent des jeunes du pays, de toutes confessions.

A l’école de Porte-Neuve, à Jérusalem, nous avons rencontré Frère Albert Alonzo et Frère Daoud. L’École scolarise plus de 500 élèves, chrétiens et musulmans. Les statues de Jean-Baptiste de La Salle et les reproductions de tableaux avec le portrait du Fondateur ornent les couloirs et les salles de classes.

Pour ces jeunes et leurs professeurs, pour Frère Albert et Frère Daoud, la France, terre qui a vu naître Jean-Baptiste de La Salle, représente une richesse qu’ils ont envie de faire connaître à leurs élèves. C’est ainsi que des liens ont été tissés rapidement avec La Rochefoucauld.

PASTORALE_CapJérusalem

Les premiers pas

Février 2009, une délégation se rend à Jérusalem : deux professeurs et trois élèves de La Rochefoucauld. Les témoignages et les rencontres entre adultes et jeunes sont déterminants pour travailler à la pérennité du projet. Les jeunes françaises assistent à des cours et participent à des animations, notamment la Fête de la Francophonie, à Bethléem. La venue d’un groupe de jeunes est fermement envisagée, et Frère Albert les accompagnera.

Mai 2009, une dizaine de jeunes de Jérusalem est accueillie à La Rochefoucauld. Hébergés dans des familles, ils visitent Paris et sont reçus à la Mairie du 7e arrondissement. Frère Albert et le groupe se rendent à Rouen, haut-lieu lasallien, et sont reçus au Collège Jean-Baptiste de La Salle, rue Saint-Gervais.

Septembre 2009, le projet de constituer un groupe d’élèves de La Rochefoucauld, en prévision du voyage, prend forme. L’association CAP JERUSALEM* est créée, des actions caritatives se mettent en place et le séjour est prévu pour les vacances de février 2010.

Juin 2010, bien que le groupe de La Rochefoucauld ne se soit pas rendu à Jérusalem cette année pour des raisons de sécurité, l’établissement accueille sept jeunes pendant une semaine. Frère Albert les accompagne.

Octobre 2010, un groupe de La Roche se rend en Terre sainte.

Des échanges plus fréquents

Depuis 2011, l’échange se poursuit avec la visite de nos amis de Palestine et le départ d’autres groupes pour Jérusalem. Ainsi, au retour des vacances de Pâques 2012, 2013 et 2014, c’est au tour des élèves de Jérusalem d’être accueillis à La Rochefoucauld, accompagnés par un professeur et un Frère. Logés dans des familles d’accueil de l’établissement, les jeunes ont visité la capitale et participé à des cours au collège et au lycée. A l’école, en visitant la maternelle, ils ont participé avec enthousiasme à une séance d’anglais. Ils sont ensuite allés à la rencontre des élèves de CM2 A, (accompagnés des Terminales et de leur professeur d’histoire-géographie), à qui ils se sont présentés avant de répondre à leurs questions. Le séjour s’est achevé par une fête très sympathique, mêlant discours, témoignages, chants et dégustations de mets confectionnés par nos hôtes.
En novembre 2012, 2013 et 2014, un groupe d’une quinzaine de jeunes et adultes s’est rendu à Jérusalem.

L’aventure continue…

L’équipe de Cap Jérusalem

(*) CAP JERUSALEM :
Président : Guillaume CHAMPAGNE
Secrétaire : Bénédicte BARBETTE
Trésorier : Marielle SAY