La proposition des sacrements

Pastorale_prepa-sacre1

Chaque sacrement, étape de foi et d’initiation pour chaque élève, est un temps fort et une fête pour tout l’établissement.

Le Baptême

En lien avec la paroisse, le baptême peut être préparé à n’importe quel âge. Des baptêmes d’enfants sont ainsi célébrés chaque année.

Le sacrement de l’Eucharistie

L’ensemble de la communauté éducative et des élèves se rassemble plusieurs fois par an dans l’Église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou pour célébrer l’eucharistie au rythme de la liturgie et de l’année scolaire.
Par ailleurs, tous les vendredis à midi, une messe est célébrée pour les adultes et les élèves qui le désirent dans la chapelle du site Malar.

La Confirmation

Une préparation est proposée aux élèves de Cinquième, tout au long de l’année, sur leur temps de catéchèse. Chaque semaine, la séance commence par une demi-heure de prière et d’introduction avec le Père Yvan Maréchal, au théâtre. Puis les élèves travaillent l’Évangile de saint Jean pendant trois quarts d’heure pour découvrir Jésus-Christ et l’Esprit saint. Ils sont alors en petits groupes d’une dizaine d’élèves et accompagnés d’une catéchiste.

Le séjour-pèlerinage à Rome, organisé chaque année au mois de février, est l’occasion pour chacun de discerner l’appel du Seigneur à recevoir ce sacrement.

Quelques jours avant la célébration du sacrement, les élèves qui s’y préparent et leurs catéchistes vivent une retraite de deux jours, prêchée par le père Yvan Maréchal afin de goûter à la prière, au silence et à la rencontre avec Dieu.

Des élèves plus âgés préparent aussi chaque année la Confirmation et rejoignent les Cinquièmes pour la célébration.

Le sacrement de Réconciliation

Une grande journée du Pardon est proposée au moment du Carême aux collégiens et lycéens. C’est l’occasion pour tous ceux qui le souhaitent de se confesser et de recevoir le pardon du Seigneur.

La Semaine sainte au Collège – Lycée La Rochefoucauld

Le Jeudi saint, le Saint-Sacrement reste exposé dans la Chapelle de l’établissement de 7 h 30 à 17 h 30. Les élèves de l’établissement prennent quelques instants pour se relayer et se recueillir devant le Seigneur.

Au moment du déjeuner, la chorale et l’orchestre accompagnent le temps de méditation. Pour ceux qui préfèrent découvrir le sens du Lavement des pieds et de la Cène, des extraits de film sont visionnés et commentés par des professeurs ou catéchistes dans une salle adjacente.

Le Vendredi saint, les Sixièmes et Cinquièmes effectuent un chemin de Croix depuis l’établissement jusque dans une chapelle de Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, chantant, lisant et portant la croix.

Les Quatrièmes et les Troisièmes sont guidés par leurs délégués de classe qui animent les stations à l’extérieur et à l’intérieur de Saint-Pierre.

Enfin, aux lycéens est proposé le Chemin de Croix œcuménique qui a lieu au Champ de Mars avec d’autres lycéens du quartier. Les jeunes portent la croix. La chorale et les musiciens de l’école animent avec enthousiasme ce temps de rassemblement d’Église.

Toute la communauté choisit ce jour-là de déjeuner d’un bol de riz et de partager son surplus avec un projet des frères lasalliens et la maraude de Saint-Pierre-du-Gros-Caillou qui intervient auprès des sans domicile fixe de notre quartier.