La Pastorale à La Rochefoucauld

Un projet éducatif, qui se réfère à l’Évangile et à l’Enseignement de l’Église, qui s’inscrit à la fois dans le cadre des orientations pastorales diocésaines et dans la tradition spirituelle et les manières de faire de la Congrégation des frères lasalliens (aussi appelés frères des Écoles Chrétiennes) : « L’école lasallienne place les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations quotidiennes. C’est pour eux, et d’abord pour ceux qui étaient abandonnés, que Jean-Baptiste de La Salle a créé ses écoles. L’articulation entre la transmission de connaissances et de savoir-faire, l’acquisition d’un savoir-être et le développement d’une vie croyante inspirée par l’Évangile constitue sa raison d’être. »

Une communauté : « Au sein d’une équipe éducative pluraliste conçue comme une richesse pour l’éducation globale des jeunes, la communauté chrétienne est consciente de sa responsabilité particulière. Elle sait que la foi, adhésion personnelle à Jésus-Christ et à son Évangile, demande à être vécue, partagée et célébrée en Église. Les chrétiens sont donc fortement invités à oser construire une communauté de foi ouverte, accueillante et fraternelle, une cellule d’Église repérable au sein de l’institution et en lien avec l’Église locale par l’intermédiaire des prêtres accompagnateurs. »

De même que le pédagogique ne peut être séparé de l’éducatif, la pastorale ne peut être réduite à des activités spécifiques de catéchèse. Elle doit prendre en compte les quatre volets de la mission des établissements catholiques :

> faire de l’école un lieu d’éducation animé par un esprit évangélique ;
> offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ ;
> mettre à disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi ;
> insérer dans la vie de l’Église locale.

(Texte d’orientation pour l’adjoint en pastorale, approuvé par le Comité national de l’Enseignement catholique  9 nov. 2007)

L’organisation

La responsabilité pastorale de l’institution est confiée aux directeurs d’établissement de l’École et du Collège-Lycée par une lettre de mission de la tutelle, les Frères des Écoles Chrétiennes.
Le projet d’animation pastorale des jeunes et des adultes de l’établissement est élaboré et validé au sein d’un conseil pastoral où se retrouvent les prêtres référents, les responsables de niveau, des professeurs, des catéchistes, des parents, des élèves et les personnes responsables de sa mise en œuvre pour l’École et pour le Collège-Lycée.

L’équipe de la pastorale formée d’une centaine de catéchistes bénévoles qui donnent une à deux heures de leur temps par semaine, se retrouve pour prier, se former et préparer les séances. L’équipe pastorale a vraiment à cœur de tout faire pour que chaque enfant puisse faire l’expérience du silence, de son intériorité, de sa beauté et grandisse en amour, en confiance en lui et s’il le désire en Dieu. Elle cherche à ce que chaque groupe soit un lieu paisible de recherche de la Vérité où chacun puisse apporter sa part de connaissance, sa richesse…

Les élèves sont invités à participer aux rassemblements proposés par le réseau lasallien ou par le diocèse (rassemblement des Sixièmes à Notre-Dame, messe des confirmés, Frat des collégiens ou des lycéens à Lourdes). Ils sont ainsi encouragés à se familiariser avec l’Église, leurs paroisses, les mouvements de jeunes…  et à se préparer à être des adultes qui s’engagent.

L’animation de la pastorale s’articule autour de plusieurs actions :

> se rassembler pour prier, louer, célébrer l’eucharistie ;

> développer ses connaissances de la Bible, du Magistère, de l’éthique chrétienne, en commençant par une rencontre au théâtre avec un prêtre puis en petits groupes animés de manière hebdomadaire par des adultes bénévoles ;

> se préparer aux sacrements pour ceux qui le désirent (première Réconciliation et Communion en CM1, Confirmation en Cinquième, Baptême…, avec la possibilité de les demander à tout âge) ;

> servir et s’ouvrir à l’autre, dans l’établissement (tutorat, accueil des nouveaux, chorale, animation liturgique, service de l’autel), dans le réseau lasallien (voyage humanitaire avec le SEMIL, accueil de collégiens palestiniens) ou au sein d’associations en lien avec l’établissement (Patronages, Alphabétisation, Conférence Saint Vincent de Paul).