L’établissement La Rochefoucauld a été fondé en 1717 par les Frères des Écoles Chrétiennes, congrégation fondée au XVIIe siècle par saint Jean-Baptiste de La Salle.

Dirigée par des Frères jusqu’en 1978, La Rochefoucauld fait partie du réseau des établissements sous tutelle lasallienne, comptant des écoles réparties dans quatre-vingt-un pays. 

La Roche est un ensemble scolaire d’environ 1600 élèves, de la maternelle au lycée -séries S et ES- réparti sur deux sites :

– l’école maternelle et élémentaire, « La Roche-Cler », située au 9/11 rue Cler

– le collège et le lycée « La Roche-Malar », situé au 22 rue Malar.

Les espaces de La Roche-Malar ont été entièrement rénovés en 2015-2016. Les élèves de La Roche bénéficient sur place d’une salle omnisports , d’un gymnase et d’un théâtre/auditorium.

Les travaux de rénovation de la Roche-Cler ont débuté en juillet 2016.

 Film de présentation de La Roche-Malar : étudier à La Roche

Le blason de l’établissement : 

Pourquoi ce blason ? Pour marquer l’appartenance à l’établissement et montrer que nous sommes fiers d’être membres d’une grande famille.

Chaque élève entrant en 6e et en 2de reçoit un polo avec le blason brodé. Les élèves de l’École portent un polo siglé du blason pour les activités sportives. Les élèves du Collège-Lycée portent leur polo en différentes occasions officielles de la vie de l’établissement (voyages, messes, remises de bulletins…).Ecusson

Que représente-t-il ? 

> L’Etoile « enflammée » est l’emblème des Frères des Écoles Chrétiennes depuis 1751. Elle avait été choisie en souvenir de l’Étoile des Mages, symbole de la Foi.

> La Croix est, bien sûr, le signe de toute école chrétienne.

> Les Etaies, ou chevrons, ont été retrouvées dans les armoiries de la famille du fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes (saint Jean-Baptiste de la Salle) et également dans celles de la famille de La Rochefoucauld, bienfaitrice de La Roche.

Pour en savoir + sur La Salle France – Frères des Ecoles Chrétiennes :  site internet La Salle France