05 Avr

Mardi 3 avril, toutes les classes de Première et Terminale ES ont eu la chance d’assister à la pièce de théâtre « Banque Centrale », mise en scène et interprétée par l’acteur Franck Chevallay.
Ce one-man-show met en scène un fou dans un hôpital psychiatrique qui se prend pour l’Etat et qui explique à son médecin qu’il a désormais décidé d’être la Banque Centrale. À travers ses différents échanges avec son médecin, le spectateur assiste – sur un ton humoristique – à l’histoire de la monnaie des coquillages jusqu’à la création monétaire en passant par la crise des subprimes et le voyage d’une pièce d’or de Venise à Florence.
 
Ce spectacle enlevé invite à la réflexion sur certaines dérives de notre système financier au regard de la mission de financement d’activités économiques au service des hommes.
 
Après la représentation, M.Fournet est venu présenter la NEF, banque coopérative qui finance des projets écologiques, sociaux et solidaires. Un temps d’échange a été prévu pour que les élèves puissent poser leurs questions et échanger avec l’acteur et le sociétaire de la NEF.
Merci à Madame Garczynska, professeur de SES, pour cette belle initiative !