03 Avr

Mercredi 27 Mars, dans le cadre de notre cours de SE avec Madame GarczynskaS, nous (les 1eESA/B) sommes allés à pied au Musée de la Monnaie, Quai de Conti, dans le 6e.

Ce musée, ayant plus de 1150 ans d’histoire derrière lui, était auparavant le lieu où la monnaie était frappée. Aujourd’hui il présente essentiellement le savoir-faire de cette usine et son patrimoine. Grâce à nos guides, nous avons découvert que les pièces en euros étaient aujourd’hui frappées à Pessac (près de Bordeaux). Le lieu est somptueux, alliant tradition dans sa façade et modernité à l’intérieur du musée.

La visite était très enrichissante car elle abordait un côté économique en lien avec notre cours, mais aussi un pan sociologique et historique quant au parcours de la monnaie dans les différentes sociétés. Nous avons ainsi retenu que la création de la monnaie, avant d’être industrialisée, était également un savoir faire , scientifique et technique, mêlée à l’histoire des peuples. Aujourd’hui cet art se retrouve dans la création de médaille et de pièces de collection, la principale activité de la manufacture du Quai de Conti. Nous avons ainsi découvert que la création de la monnaie, avant d’être expliquée dans nos cahiers, possédait une histoire beaucoup plus complexe !

Nous garderons tous un très bon souvenir de cette visite, qui nous a permis de prendre du recul sur notre cours et d’enrichir nos connaissances sur le sujet.