10 Nov

[ Les Terminales à Détroit ! – 19 au 30 octobre 2017 ]

Après le séjour des américains à La Roche en mai 2017, ce sont nos élèves de Terminale qui se sont rendus à Détroit, aux Etats-Unis dans le Michigan !

Fin octobre dernier, une dizaine d’élèves de Terminale ont traversé l’atlantique, accompagnés de M. Sicard et Mme Migné, pour retrouver leurs homologues américains de Detroit Country Day School.

Pendant deux semaines, nos élèves sont en immersion totale dans des familles américaines. Ils suivent avec leur correspondant les journées type à l’école américaine : assistance aux cours, découverte des activités sportives, musicales, théâtrales de l’école et même des activités manuelles : cette année, nos élèves se sont initiés à la poterie et à la création de bijoux !

L’école a proposé plusieurs visites en accord avec le programme. Les élèves ont découvert Henri Ford Museum et l’usine General Motors et leur folle collection de voitures toutes plus belles les unes que les autres. Ils ont également visité la compagnie des disques Motown qui leur a fait découvrir les racines de la musique afro-américaine des années 60, et le Musée d’Histoire des Noirs Américains. Et enfin, le Detroit Institute of Arts, un des plus grands musées des Etats-Unis.

Le weekend, ce sont les familles qui emmènent nos élèves faire des visites culturelles : visite de Détroit, visite des maisons de Motown, assistance aux fameux matchs de football américains, découverte de la gastronomie… Ils vivent totalement à l’américaine pendant 10 jours !

Ce voyage est une expérience enrichissante tant sur le plan pédagogique que culturel. Nos élèves ont eu du mal à rentrer en France !

Un grand merci à Mme Muller et Mme Jackie Riley qui s’occupent de l’organisation des voyages à Détroit depuis 2011 !