L’APEL (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves et compte 935 000 familles adhérentes. C’est la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique. Représentant l’ensemble des parents au sein des établissements catholiques auprès des instances éducatives et publiques, le mouvement des APEL est apolitique et non confessionnel.

L’APEL de la Rochefoucauld est une association dont les parents d’élèves sont membres de droit, dans laquelle les parents bénévoles s’investissent concrètement dans la vie scolaire de l’école de leurs enfants.

Pour cela, notre association organise un certain nombre d’actions :

Proposer tout au long de l’année différents événements afin de faciliter la communication entre les parents et leur permettre de mieux se connaître

– le pot de rentrée où tous les parents sont invités et qui permet d’accueillir les nouvelles familles,

– l’organisation de la formation de la centaine de parents correspondants,

– la fête de la Roche,

– pour la nouvelle année, la galette début janvier,

– les soirées métiers à l’attention des élèves de première et terminale,

– des conférences pour les parents,

– les cafés des parents, rendez-vous informels pour discuter du quotidien des élèves à l’école.

Ces nombreuses rencontres amicales, festives contribuent à faire de notre école un lieu d’accueil et d’échange ; moments de partage fraternels privilégiés pour la communauté que nous formons parents et enfants avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Et pour pouvoir contribuer à améliorer le cadre de vie et le quotidien de nos enfants, nous menons des actions (la fête de la Roche, la tombola, la vente des sapins, l’opération bonshommes) permettant de contribuer à la solidarité aux familles en difficulté, de participer à des travaux de rénovation, à lachat de matériel scolaire, à différents projets pédagogiques: spectacles, conférences, ateliers, et enfin de soutenir la Pastorale.

Au quotidien, un Conseil composé de 18 membres élus pour un mandat de 3 ans représente les parents à qui ils délèguent la gestion de l’association.

Le Rôle du conseil est de mener des actions dans l’intérêt des familles qu’il représente, de faire le lien entre les parents et la communauté éducative de l’établissement, d’être le relais de l’APEL de Paris.

Pour cela, cette équipe œuvre au sein de différentes commissions de la vie de l’école. 

  1. La commission Pastorale

La commission pastorale de l’APEL participe plusieurs fois par an à la réflexion de fond sur le projet d’action pastorale de l’établissement. Elle est particulièrement à l’écoute des parents engagés dans cette action.

  1. La commission ICF et Orientation

La commission ICF et Orientation organise des soirées métiers avec le soutien du Bureau de Documentation et d’Information (“BDI”) et des responsables du lycée. Elles permettent aux élèves de Seconde, Première et Terminale d’appréhender différentes facettes d’une même filière et de confirmer, affiner ou réorienter leurs choix (spécialités, options, Parcoursup).

La commission a également une mission générale d’Information et de Conseil aux Familles (“ICF”) pour toutes les questions relatives à la vie scolaire de leurs enfants : orientation, handicap, troubles « dys ».

Elle encourage des actions au sein de l’école et propose des conférences pour les parents.

  1. La commission Fêtes

La commission Fêtes est en charge de l’organisation des événements festifs de notre association : pot d’accueil des nouveaux parents, dîner des parents, galette des rois, fête de fin d’année, tombola…

Elle fédère et coordonne les énergies de tous les parents qui viennent apporter leur soutien logistique à l’équipe.

  1. Les commissions Restauration et Etoile Sportive

La commission Restauration a pour but de faire le lien entre l’école et les parents sur le sujet de la qualité de l’alimentation des enfants.

La commission Etoile Sportive représente les parents lors de l’AG de l’association l’Etoile Sportive.

  1. La commission Communication

La commission communication a pour but d’organiser et de faciliter la communication de l’APEL.

Cette commission s’attache à diffuser aux familles différentes informations (réunions, événements, conférences, actions de l’APEL) par le biais de supports diversifiés.

  1. La commission du Réseau Lasallien

La commission du Réseau Lasallien a pour but de suivre l’application du projet éducatif de l’école Lasallienne. Elle est en relation étroite avec la direction de l’école et les établissements du réseau Lasallien favorisant ainsi la diffusion des informations.

En résumé, l’APEL de la Roche c’est…

L’accueil des nouveaux parents, l’écoute, le partage de moments conviviaux, l’engagement auprès de l’école, du collège et du lycée, l’accompagnement de l’établissement dans son projet éducatif, le soutien aux œuvres humanitaires, l’enrichissement de la vie des élèves.

Gaby ECHEVERRI, Présidente de l’APEL

apel.la.rochefoucauld.75@gmail.com

Documents à télécharger: