Journée d’intégration des Sixièmes

La journée d’intégration des élèves de 6e se déroule au Parc Aventure Land. Faire connaissance autour de nombreux parcours sportifs !

Le stage sportif, stage APPN

Quatre jours en pleine nature !

Découvrir de nouvelles activités sportives, tisser des liens d’amitié : chaque année à la fin du mois de juin, les élèves de Sixième vivent un moment fort du collège avec le stage APPN (Activités Physiques de Pleine Nature) à la base de loisirs de Cergy-Pontoise, encadrés par des enseignants de l’équipe d’EPS et des professionnels travaillant sur place.

Rafting, kayak, voile, tir à l’arc, ski nautique, VTT, accro-branche, escalade, surf… le stage APPN s’inscrit dans les objectifs du programme d’EPS et offre aux enfants la possibilité de s’amuser tout en apprenant à se responsabiliser, respecter des consignes de sécurité, prendre des initiatives et découvrir la vie en collectivité.

Une jolie façon de terminer l’année et de souder une promotion entière !

Les Cinquièmes à Rome

Tous les élèves de 5e, encadrés par une équipe mêlant professeurs, personnel de La Roche et parents-catéchistes, sans oublier l’aumônier, partent à Rome au mois de février.

Ce séjour est à la fois un voyage culturel avec la visite de la Rome antique à la Rome baroque en passant par l’époque romaine à celle de la Renaissance et un double pèlerinage :

♦ un pèlerinage lasallien avec la rencontre des frères des Écoles Chrétiennes de la Maison Généralice et des temps de prière quotidiens devant les reliques de Jean-Baptiste de La Salle dans la chapelle de la Casa La Salle.

♦ un pèlerinage au cœur de la chrétienté avec une messe dans la basilique Saint-Pierre, l’audience pontificale où les élèves ont l’immense joie d’approcher le pape François, et enfin la messe d’envoi final dans une église romaine.

Enfin, grandis et forts du cheminement de ce pèlerinage, nombreux sont ceux qui se préparent au Sacrement de la Confirmation célébré à la fin de l’année à Saint-Pierre-du-Gros-Caillou. Les Cinquièmes de La Rochefoucauld vivent ainsi une année romaine complète qui leur laisse des souvenirs inoubliables !

Les Quatrièmes au Château de Champs-sur-Marne

En début d’année, une sortie au château de Champs-sur-Marne est organisée pour les élèves de Quatrième qui découvrent ainsi le château et ses jardins dans une atmosphère conviviale !

Les Troisièmes en Normandie

En lien avec leur programme d’Histoire, ce séjour est l’occasion pour les élèves de Troisièmes de visiter des lieux symboliques, théâtre de la Seconde Guerre Mondiale.