Organisation du Collège

S’inscrivant dans la suite du cycle III des écoles primaires, le Collège de La Rochefoucauld compte seize classes réparties en trois cycles scolaires :

– le cycle d’adaptation
– le cycle central
– le cycle d’orientation

Pour permettre un bon suivi de la scolarité des élèves, les différents niveaux de notre collège sont coordonnés par deux Responsables pédagogiques :

Madame Coralie Carracilli pour la 6e et la 5e et Madame Sophie Paix pour la 4e et la 3e.

Le Responsable pédagogique travaille en étroite collaboration avec le Responsable de la vie scolaire, Mme Lesage, et les Professeurs principaux.

Il rassemble les informations de ses collègues sur les élèves, leur travail, leur comportement et leurs résultats. Il veille au bon déroulement de la scolarité des enfants et participe aux décisions concernant l’établissement. Il organise également les évaluations, DST (Devoirs Sur Table) et examens (Brevet), les conseils de classe, et propose aussi des sorties scolaires.

Les différents cycles

♦ La Sixième

L’année de Sixième constitue le cycle d’adaptation. Les enfants ont un an pour acquérir les méthodes du collège et prendre de bonnes habitudes de travail, en particulier au niveau des devoirs à la maison.

En fin d’année de CM2, nos futurs élèves sont accueillis au collège pour une matinée d’intégration. Cette rencontre, qui réunit pour la première fois la future promotion, est l’occasion de présenter aux enfants les enjeux et les particularités de la Sixième. Une visite de l’établissement leur est proposée en petits groupes encadrés par des élèves de Sixièmes, qui peuvent répondre à leurs questions. Les parents sont également invités à se retrouver à cette occasion. Ils rencontrent la Responsable de niveau qui présente les points d’attention pour l’entrée en Sixième et peuvent aussi visiter les lieux que fréquenteront leurs enfants.

Dès le début de l’année, des séances de méthodologie permettent d’aider les élèves à s’organiser jusqu’à ce qu’ils se familiarisent avec leur emploi du temps, avec les règles, les méthodes de travail et les exigences du collège. De plus, dans le cadre des services organisés par la Pastorale, les enfants qui le demandent peuvent être aidés par un lycéen pour un soutien scolaire une fois par semaine, avant les cours de l’après-midi.

Pour travailler l’oral et développer l’aisance verbale des élèves, l’apprentissage de la langue anglaise comprend une heure par semaine en 1/2 groupe classe, ce qui favorise l’encadrement des enfants et leur prise de parole.

Les élèves participent à un concours national de mathématiques et se voient récompensés lors d’une remise des prix organisée en fin d’année scolaire pour toute la promotion.

Signe de notre appartenance au réseau des Frères des Écoles Chrétiennes, une journée à Reims sur les pas de notre fondateur est organisée début septembre et a pour objectif de présenter, Saint Jean-Baptiste de La Salle.

Parmi les autres temps forts de l’année : la journée d’intégration des 6e Elle a lieu au Parc Aventure Land : une journée pour jouer en équipe et fédérer une promo.

Dans le cadre de l’enseignement de l’anglais, une sortie théâtrale est organisée au deuxième trimestre, comprenant une rencontre avec les comédiens.

Au troisième trimestre, les élèves passent une journée, en lien avec l’histoire des arts, à la découverte des Jardins du Château de Versailles, pour comprendre notamment l’utilisation des mathématiques dans l’élaboration des jardins à la française.

L’année de Sixième s’achève par un stage sportif, qui réunit tous les élèves de la promotion pour quatre journées d’activités sportives en pleine nature à Cergy-Pontoise.

♦ La Cinquième

L’année de 5e est l’année du projet Rome. L’initiation au latin est obligatoire pour tous les élèves en lien avec le projet Rome. Cet apprentissage est poursuivi de manière optionnelle en 4e-3e.

C’est aussi l’année au cours de laquelle les élèves se préparent à recevoir le sacrement de la Confirmation.

 ♦ La Quatrième et la Troisième

En 4e et en 3e, des changements comme l’évolution des méthodes de travail mobilisent les professeurs et les élèves. La préparation en histoire des arts s’achève par un oral en classe de 3e.

Là encore, la taille humaine du collège rend possibles des relations de proximité indispensables avec les élèves et leurs familles.

L’année de 3e est marquée par un voyage culturel en Normandie en lien avec leur programme d’histoire :  les plages du débarquement.