24 Nov

Jeudi 22 novembre, rendez-vous de bonne heure à l’école puis direction le Louvre ! Au programme, une visite conférence sur les liens entre arts et pouvoir sous Louis XIV.

Nous avons découvert plusieurs œuvres contemporaines de Louis XIV qui nous ont permis de mieux le connaitre, lui et son époque.

Parmi ces œuvres, une immense tapisserie qu’il a fallu un an pour réaliser, une représentation de la Cène par Philippe de Champaigne, des tableaux monumentaux représentant la vie d’Alexandre Le Grand mais qui parlent, symboliquement, de la prise de pouvoir de Louis XIV. 

La conférencière nous a également raconté des anecdotes qui rendent l’histoire si vivante ! Par exemple, que sur les chaussures, les talons de couleurs rouges étaient réservés au Roi et à ses fils. Grâce à une peinture de Charles Le Brun, nous avons constaté que porter une chemise blanche était signe de propreté et d’appartenance à l’aristocratie. Mais tous ces beaux vêtements nous ont paru bien compliqué à mettre ! En effet, pas question d’enfiler sa veste, non, il fallait d’abord revêtir une sorte de gilet sans manche puis attacher chacune à celui-ci à l’aide de rubans !  Nous avons également découvert que le roi avait joué dans un ballet se nommant « Le ballet royal de la nuit » et que dans celui-ci, il jouait le rôle du dieu Apollon qui sauve un royaume. Il arrive sur scène costumé en soleil…c’est ce qui contribuera d’ailleurs à l’appeler le Roi-Soleil ! Par la suite, au Louvre, il fera réaliser la galerie d’Apollon. Si celle-ci représente les aventures de ce dieu, c’est en fait une manière, pour le roi, de parler de sa propre grandeur ! Enfin, nous avons pu admirer le célèbre tableau de Hyacinthe Rigaud représentant Louis XIV en costume de sacre.

Quelle plaisir de décrypter les tableaux au-delà de ce qu’ils représentent esthétiquement !