L’Histoire de La Rochefoucauld

La Rochefoucauld a été fondé en 1717 par les Frères des Écoles Chrétiennes.

Lorsqu’au XVIIè siècle fut créé l’hôtel des Invalides, arrivèrent dans le quartier de très nombreuses familles d’artisans et d’ouvriers. Le quartier étant rattaché à la paroisse Saint-Sulpice, il ne comptait pas encore d’église ni d’école.

À cette époque, Saint Jean-Baptiste de La Salle venait d’organiser une communauté de volontaires qu’on appelait frères, tous dévoués aux personnes humbles et pauvres.

Le nombre d’enfants à instruire ne cessant de croitre, un frère arriva de Rouen et avec l’aide de deux autres venus de Saint-Yon, ils créèrent une école dans le quartier du Gros Caillou.

Les effectifs étaient très importants en raison de l’arrivée croissante d’artisans liée à l’édification de l’École militaire et des hôtels particuliers. Hélas, lors de la Révolution, l’école du Gros Caillou fut fermée.​

Assez rapidement après cette période troublée, une bienfaitrice, en la personne de la marquise de Trans réinstalla l’école, desservie par les Frères. Deux cents enfants, pris intégralement en charge sur le plan financier, étaient scolarisés dans cette école qui devint la première école gratuite de Paris.

A son décès, le vicomte Sosthènes de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville prit le relais dans la digne tradition d’éducation des frères et de leur fondateur. Depuis lors, notre établissement instruit des jeunes et leur offre les clés nécessaires pour mener leur future vie d’adulte.

Le projet éducatif lasallien

Entrée-la-rochefoucault

Notre projet éducatif, hérité de notre Histoire, a pour fondement le projet éducatif lasallien. Nous le déployons autour de deux axes fondamentaux : l’accompagnement personnalisé des élèves et le travail collaboratif des adultes.