L’association sportive

Inscrire nos pas dans ceux des fondateurs des écoles lasalliennes : transmettre, partager nos savoirs, guider nos élèves sur le chemin des apprentissages et de la vie sont autant d’objectifs vers lesquels nous tendons au quotidien.

Les activités physiques et sportives offrent un support privilégié pour l’apprentissage de la vie commune, du respect des règles, de l’investissement dans un collectif, de la prise de responsabilité, du respect de l’avis de l’autre et de la prestation de l’autre.

Les activités enseignées au collège-lycée La Rochefoucauld

CP 1 CP 2 
Compétences propres à L’EPSRéaliser une performance motrice maximale à une échéance donnéeSe déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
APSAAquatiqueAthlétismeAPPN
6eNatationDemi-fond, Multi-bondsStage de fin d’année
5eCourse de haiesEscalade
4eDemi-fond
3eDemi-fond, Multi-bondsEscalade
CP 3 CP 4   
Compétences propres à L’EPSRéaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatiqueConduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
APSAGymnastiqueActivité artistiqueRaquettesCombatSports collectifs
6eMulti agrèsArts du cirqueBadmintonVolley ball, Hand ball, Football, Basket ball
5eEnchainements imposés à 2 agrèsTennis de tableLutteBasket ball, Volley ball
4eArts du cirqueBadmintonLutteUltimate, Volley ball, Hand ball
3eEnchainement libre à 1 agrèsBadmintonUltimate, Basket ball, Volley ball, Hand ball
2de1reTale 
Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée4 × 350 m3 × 500 m3 × 500m
Adapter ses déplacements aux différents types d’environnementsEscalade
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatiqueGymnastique
Conduire un affrontement individuel et/ou collectifVolley ballVolley ballVolley ball ou
BadmintonBadmintonBadminton
Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soiStepStep ou musculationStep ou musculation
musculation
Activité extra EPSInterclasses, Association sportive.

En fin de 6e, un stage d’activités physiques de pleine nature (APPN) permet d’aborder ces activités pas évidentes à proposer à Paris et de souder les élèves d’une promotion qui vont cheminer ensemble jusqu’au baccalauréat. Nous sommes hébergés sur la base de Cergy-Pontoise pendant quatre jours.

Le Cross du Collège est aussi un moment fort, fédérateur au cours duquel l’ensemble de la communauté éducative, élèves, professeurs, équipe de direction et parents, se rassemble au Champ de Mars pour les courses, les remises de récompenses et le goûter.

Nous organisons aussi des journées de rencontres sportives interclasses qui concernent chacune des sept promotions de notre collège/lycée.

L’Association sportive enfin propose la pratique choisie d’une activité sportive (basket-ball, football en salle, tennis de table, escalade, musculation et abdo-fessier). L’Association culturelle élargit le champ des propositions (badminton, gymnastique). Avec ces propositions d’activités, ce sont 300 à 350 collégiens et lycéens qui pratiquent une activité sportive.