- Présentation
- La 6 ème
- La 5 ème
- La 4 ème
- La 3 ème
- Activités périscolaires
Présentation du Collège
Le collège de La Roche est situé sur le site au 22 rue Malar. Les responsables pédagogiques veillent au bon déroulement de la scolarité des enfants, participent aux décisions concernant l’établissement, et coordonnent les différents projets (examens, conseils de classe, sorties scolaires, etc).
Le collège en quelques chiffres
- Mme Coralie Carracilli
(6ème et 5ème) - Mme Laure Tête
(4ème et 3ème)
L’année de 6ème est une année de transition entre le CM2 et la 5ème, au cours de laquelle les élèves deviennent collégiens.
Pour préparer cette étape, en fin d’année de CM2, une matinée d’intégration est prévue pour réunir la future promotion.
Les élèves accompagnés de leurs parents sont accueillis par le chef d’établissement et la responsable pédagogique qui leur présentent l’année de 6ème puis ils rencontrent les élèves qui leur font partager leur expérience en vue de les rassurer.
Le premier enjeu de la classe de 6ème est l’adaptation aux rythmes et aux méthodes du collège.
Des choix pédagogiques ont été faits pour les accompagner :
- Des cours en demi-groupe en mathématiques, français et anglais ;
- Des devoirs surveillés à compter des vacances de la Toussaint.
Le second enjeu de la classe de 6ème est l’intégration de l’élève et l’apprentissage du « vivre ensemble ».
Différents moyens ont été déployés :
- Une présentation de l’année lors d’une réunion de promotion. A cette occasion, ils reçoivent leurs polos aux couleurs de l’établissement
- Une journée d’intégration en septembre
- Une journée consacrée à la découverte de Saint Jean-Baptiste de La Salle au cours de laquelle ils reçoivent une Bible au cours d’une messe qui marque le début de la Pastorale
- Une demi-journée consacrée à l’élection des délégués et ce, dans les conditions réelles d’un bureau de vote (isoloire, urne, etc)
- Des jeux collectifs organisés chaque semaine par la vie scolaire pour favoriser un esprit de fraternité au sein des classes
- Un séjour sportif (APPN) en fin d’année qui réunit tous les élèves de la promotion autour d’activités en pleine nature
Enfin, des activités sortant de l’ordinaire sont organisées :
- Un atelier de théâtre animé par une comédienne anglophone permet à chaque classe de préparer une représentation en anglais d’un conte de Roald Dahl
- La participation à un concours de Mathématiques au terme duquel une remise de prix récompense les élèves
- La participation à une chorale regroupant des élèves des différents niveaux du collège
Le stage A.P.P.N : quatre jours en pleine nature
Ce séjour permet aux jeunes collégiens, qui vont encore cheminer ensemble pendant six années jusqu’au baccalauréat, de connaître tous les élèves de leur promotion en vivant ensemble pendant quatre jours sur la base de Cergy-Pontoise.
Il est aussi pour eux l’occasion de découvrir de nouvelles activités sportives (Rafting, kayak, voile, tir à l’arc, ski nautique, VTT, accrobranches, escalade, surf, etc).
Ce stage s’inscrit dans les objectifs du programme d’EPS et offre aux enfants la possibilité d’apprendre à respecter des consignes de sécurité vitales dans des activités à risque, à prendre des initiatives et à découvrir la vie en collectivité.
Kayak
VTT
Surf
Les élèves sont mobilisés par le Projet Rome tout au long de l’année
Nos jeunes collégiens participent à des sorties, des activités scolaires et péri-éducatives, des concours, des challenges, etc…
L’ensemble de la promotion, encadrée par une équipe composée de professeurs, d’éducateurs, de parents-catéchistes, sans oublier l’aumônier, part à Rome en février.
Un voyage et un pèlerinage à la fois, avec une double dimension :
- Culturelle avec la visite de la Rome antique à la Rome baroque, en passant par la Renaissance, en lien avec les programmes d’Histoire, de Latin et d’Arts Plastiques.
- Spirituelle avec un pèlerinage au cœur de la chrétienté ponctué d’un temps fort : une audience pontificale où les élèves ont l’immense joie de rencontrer le pape François puis de visiter le Vatican.
Les élèves sont acteurs du projet Rome
Avant le séjour, les jeunes font des recherches et préparent des exposés sur les lieux programmés, la vie des saints des églises visitées et le pape François ; ils mènent à bien ce travail dans différentes matières : Histoire, Français, Arts Plastiques, ou encore lors des séances de catéchisme ou de vie de classe
Pendant le séjour, les élèves font les guides ! Répartis dans des groupes de dix personnes et munis d’audioguides, à tour de rôle, ils présentent à leurs camarades, in situ, leurs exposés qui répondent aux questions d’un journal de bord concocté par l’équipe des adultes. Entre les visites, les élèves s’accordent quelques pauses gastronomiques pour découvrir la cuisine italienne : pâtes, gelati, tiramisu…
Après le séjour, les élèves, enrichis de tout ce qu’ils ont découvert sur place, poursuivent leur travail interdisciplinaire en réalisant un carnet de voyage pour des souvenirs mémorables !
Enfin, ce voyage-pèlerinage est un cheminement spirituel qui permet aux élèves de choisir de recevoir le Sacrement de la Confirmation célébré à la fin de l’année. Pour les y préparer, une retraite est organisée quelques jours avant la célébration à Saint-Pierre-du-Gros-Caillou.
La classe de 4è est marquée par une continuité dans les apprentissages de la classe de 5è mais également par un plus grand niveau d’exigence et un rythme de travail plus soutenu.
Les élèves poursuivent bien entendu l’acquisition des bases, connaissances et compétences, dans les différentes matières, l’accent étant mis sur la rigueur dans l’apprentissage et la réflexion. Ils doivent également concentrer leurs efforts sur la mise en place de méthodes de travail fiables et maîtrisées qui leur seront de plus en plus indispensables.
Le succès scolaire des élèves reposera sur l’efficacité de ces méthodes de travail, un investissement sérieux et motivé en cours, et un travail personnel approfondi et régulier.
Afin de les aider dans la gestion du travail personnel à fournir après les cours, une étude dans les locaux de l’école leur est proposée, sur inscription.
Les classes de 4è participeront à deux concours à l’échelle nationale, en anglais et en mathématiques. Ces concours récompenseront leurs efforts et leur travail car nos élèves se placent toujours plus qu’honorablement dans le classement national !
Après le très beau voyage à Rome que les élèves font en 5è, il n’y a pas de voyage scolaire en 4è. Mais un programme sur l’année de visites à but pédagogique et culturel dans ou autour de Paris enrichira leur culture générale et leur connaissance du milieu urbain qui les entoure. Ces visites sont pour la plupart d’entre elles en lien avec le programme d’Histoire des Arts : « L’art au temps des Lumières et des révolutions ».
Pour lancer l’année, une journée d’intégration à visée sportive et conviviale est organisée. Une sortie de fin d’année est également proposée, elle permet aux élèves et aux professeurs de la promotion de se retrouver pour un moment chaleureux avant les vacances d’été.
La classe de 3ème est importante car elle forme une transition entre le Collège et le Lycée, auquel elle prépare les élèves.
Ceux-ci doivent accentuer leurs efforts entre autres dans la réflexion et l’argumentation, l’analyse et la rédaction. Ils doivent également enrichir leur culture générale, en faisant preuve de curiosité intellectuelle et d’esprit d’initiative.
L’année de 3ème est rythmée par des échéances importantes et motivantes.
Pour n’en citer que quelques-unes :
En premier lieu, le stage d’une semaine en entreprise que les élèves réalisent en décembre, leur permet de réfléchir à leur orientation future. La découverte d’un nouveau milieu, le milieu professionnel dans un monde d’adultes, les amène à gagner en maturité. Le travail sur le stage se fait également en amont (recherche et préparation du stage) et en aval (présentation orale devant la classe en milieu d’année scolaire).
Au mois de mars l’ensemble de la promotion participe à un voyage, en lien avec le programme d’Histoire : la Normandie et les plages du débarquement.
Au-delà de l’enrichissement culturel, l’objectif de ce voyage est de permettre à la promotion de vivre des moments d’échanges et de camaraderie privilégiés, avant de quitter le Collège.
En fin d’année, le DNB (Brevet) : pour la première fois, les élèves passent un examen national qui se concrétise par des épreuves orales au mois de mai, puis des épreuves écrites fin juin. L’oral du Brevet présente, dans sa conception et les attentes, des similitudes avec le Grand Oral du Baccalauréat. Cet examen clôture le cycle 4, des “approfondissements”, et les quatre années de Collège.
Résultats du Brevet 2022
Formulaire d’inscription pour les activités suivantes :
- Bridge
- Atelier couture
- Journal Le Rocher des lecteurs