La Seconde Guerre mondiale est l’un des chapitres du programme d’histoire de terminale.
Pour son enseignement, nous avons la chance de disposer à proximité du lycée d’un excellent support pédagogique : le département dédié à la Seconde Guerre mondiale du musée de l’Armée aux Invalides.
J’ai donc conçu pour mes deux classes de terminales (A et C), un parcours de découverte de cette période marquante du XXème siècle, fondé sur les collections et les supports muséographiques spécialement conçus pour la médiation, du musée de l’Armée.
Sous un soleil radieux, nous nous sommes rendus sur place avec les terminales C le 18 octobre et avec les terminales A le 20 octobre 2022. Par groupes de trois ou quatre élèves, munis d’un livret de jeu que j’avais conçu à leur attention, les élèves ont mené l’enquête.
A l’aide de leurs livrets, ils ont parcouru les cimaises de l’espace Seconde Guerre mondiale, à la recherche d’objets emblématiques de cette période, tel que :
- Le char français, Renault type R35 ;
- le char allemand, Panzer II ;
- les affiches de propagande du régime nazi placardées en zone occupée en 1940 pour rassurer les Français ;
- le texte intégral du discours du Général de Gaulle du 18 juin 1940 appelant à la résistance ;
- l’uniforme du personnel féminin de la RAF durant la bataille d’Angleterre qui témoigne de la participation des femmes au renseignement britannique ;
Leur enquête les a menés jusqu’à l’identification de l’intru sur le tissu imprimé de sigles en faveur de la France Libre de la robe que portait l’épouse du colonel Dio (2e DB) lors de la libération de Paris le 25 août 1944.
Les élèves de terminale se sont montrés très impliqués et heureux de cette escapade pédagogique.
Ange-Pascale SCHLUMBERGER
Professeure d’Histoire-Géographie