Notre traditionnelle semaine de l’orientation s’est tenue cette année du 21 au 25 novembre. Cinq jours entièrement consacrés aux études supérieures, à leurs débouchés et aux prérequis nécessaires à l’inscription dans certaines écoles ou universités.
Cette semaine était très attendue par nos lycéens qui y voyaient une belle opportunité d’affiner, ou de confirmer, leur projet.
Le lundi 21 novembre, Mme Sandra Jacqueson, conseillère au service des admissions et du recrutement de l’université de Montréal, est venue présenter à nos élèves les formations dispensées par cet établissement. Mme Jacqueson a particulièrement insisté sur la qualité de vie à Montréal et sur le processus d’admission.
Mardi 22 novembre, parents et élèves ont été conviés à une soirée dédiée aux écoles de commerce et aux écoles d’ingénieurs à prépa intégrée. Ils y ont reçu plus de détails sur ces structures et sur les concours d’admission.
Jeudi 24 novembre, nos lycéens ont fait la rencontre de Mme Céline Combette, Maître de conférences en Histoire du Droit et Directrice du pôle orientation d’Assas. Son intervention a notamment porté sur le collège de droit, les formations de l’université d’ASSAS et les possibilités d’ERASMUS offertes aux étudiants. Madame Combette était venue avec un ancien élève de La Rochefoucauld, Hugo DELOCHE, aujourd’hui en master 2 DJCE (diplôme de juriste conseil d’entreprise).
Dans un second temps, Mme Valérie Lisiecki a tenu une réunion autour des études supérieures à l’étranger. Elle y a notamment évoqué les conditions de vie dans lesquelles nos lycéens évolueraient une fois étudiants en dehors de la France.
Pour clôturer cette belle semaine, nos lycéens ont rencontré leurs aînés durant le Forum des Anciens 2022 organisé le vendredi 25 novembre.
Les élèves ont particulièrement apprécié de pouvoir rencontrer d’anciens bacheliers de La Rochefoucauld pour recueillir leur retour d’expérience. Ces discussions ont permis de rendre les études supérieures plus concrètes et accessibles à travers la bouche de ceux qui ont été à la place de nos jeunes quelques années plus tôt.
Comme chaque année, le forum a été un succès et nos anciens ont annoncé qu’ils reviendraient avec plaisir pour l’édition 2023.
Anne-Laure VÖLCKER
Responsable du BDI