Le temps de l’Avent

Au retour des vacances de Toussaint, nous avons pu découvrir l’embellissement de la chapelle. Sol et plafond ont été changés pour des tons plus clairs, un nouvel éclairage confère une ambiance plus priante et met particulièrement en valeur la belle statue de la Vierge Marie. Dans cette chapelle rénovée, nous avons plaisir à nous retrouver désormais tous les mardis à 12h10 pour célébrer la messe aux intentions de toute la communauté éducative de La Rochefoucauld.

Le temps de l’avent qui s’est ouvert fin novembre est riche de propositions. Outre les messes et célébrations par niveau de classe qui jalonnent le mois de décembre, des temps de prière hebdomadaires à la chapelle de l’école sont proposés : le lundi midi pour les lycéens et le vendredi midi pour les collégiens.

Pour chaque entité, une opération de l’avent est mise en place. Au primaire, sous l’impulsion de l’APEL, les enfants sont invités à se dessaisir d’un de leur jeu ou jouet au profit d’un enfant ukrainien réfugié en France pendant cette période douloureuse. Cette collecte est menée en lien avec le collectif « les mamans de Paris pour l’Ukraine ».

Au collège, les enfants se sont vus confiés le nom d’un frère lasallien en retraite pour lui écrire une carte de Noël. Il nous a semblé bon que nos élèves fassent dans leur cœur une place pour nos chers frères des écoles chrétiennes, eux qui ont donné toute leur vie à l’éducation des enfants.

Enfin au lycée, des élèves de terminale organisent une collecte de colis solidaires auprès de leurs camarades. Ces colis réconfortants seront distribués à des personnes sans domicile au cours des maraudes effectuées fin décembre par les bénévoles de la paroisse Saint Pierre du Gros Caillou.

« Le plus cadeau que l’on reçoit c’est d’abord Jésus lui-même. Le plus cadeau que l’on reçoit c’est Jésus qui est venu parmi nous. » (Père de Longeaux – Célébration de l’Avent de l’Ecole)

« La paix c’est un engagement qui se pratique tous les jours dans nos échanges. C’est un tissage perpétuel de relations chaleureuses basée sur des valeurs humaines pour le respect. La paix est fondée autant sur l’expression du cœur que sur la raison. La période de l’Avent est un moment favorable pour l’émerveillement, la prière, l’ouverture des yeux et du cœur. (Nadine Zamith – Messes de l’Avent du collège et lycée)

« La question que le Seigneur nous pose ce matin : Est-ce que je peux vous donner la lumière ? Est-ce-que vous croyez que ce que le Seigneur vous propose peut-être un guide pour votre vie ? L’important c’est de se mettre en chemin jusqu’à la maison de Jésus. Que tout se passe pour vous selon votre foi.

Que ce temps de l’Avent soit pour nous un temps pour désirer la lumière dans nos vies pour sortir de nos peurs et de notre obscurité. (Père Josué Villalobos Villalobos – Messe de l’Avent des 4°)

Une façon pour chacun de s’ouvrir à l’autre dans l’attente de Noël.

 

Geneviève LECLERCQ – Adjointe en pastorale, Responsable pastorale lycée

Blandine VADAKARN – Responsable pastorale école/collège