Bravo aux Première A et Première C pour la création de leurs : « Carnets de voyages à travers le Paris d’Haussmann ».
Bravo aux élèves de Première A et de Première C pour leur créativité et leur implication !
Les élèves des classes d’histoire d’Ange-Pascale Schlumberger ont réalisé un « carnet de voyage » du Paris transformé par le Baron Haussmann (1809-1891), sous le règne de Napoléon III (1852-1870).
Initiée par une séance de recherches d’informations au CDI par groupes de 4 élèves, à l’aide d’ESIDOC, l’aventure s’est poursuivie par la consultation des documents numériques et papiers sélectionnés en amont pour construire leur futur parcours au cœur du Paris d’Haussmann. La volonté « d’aérer, unifier et embellir » le Paris de Georges Eugène Haussmann a constitué le fil conducteur des élèves pour la création de leur itinéraire.
Par groupes de quatre, les élèves ont parcouru les 8e, 9e, 11e, 14e, 15e, 16e et 19e, arrondissements à la recherche de traces témoignant de travaux d’amélioration sanitaire (égouts, fontaines), de projets de désenclavement de la capitale (percement des grands boulevards, gares), de constructions monumentales de prestige (opéra, théâtre, cirque, palais de justice…), d’espaces verts (parcs, squares) et d’exemples emblématiques de l’unification architecturale (immeuble haussmannien, mobilier urbain, règles d’urbanisme). Ils ont enfin partagé leurs découvertes ou redécouvertes de leur ville avec leurs camarades, en classe lors d’une séance de présentation d’infographies aussi créatives qu’individualisées.
Les élèves des Premières A et C retiennent de ces recherches et de cette escapade sur le terrain, la richesse monumentale et la profondeur historique de leur capitale
Ange-Pascale Schlumberger
Professeure d’Histoire-géographie