Les nouvelles de la Pastorale

Les conférences auprès de nos élèves de terminale se succèdent et leur donnent l’occasion de s’ouvrir au monde.

Le 8 décembre nous avons eu la grande joie d’accueillir le dominicain Adrien Candiard qui nous a partagé ses réflexions sur l’Islam sur lequel il travaille depuis de nombreuses années en tant qu’islamologue et qu’il côtoie au quotidien dans son couvent du Caire. Une conférence tout en nuances qui a apporté à nos élèves un éclairage utile et bienvenu sur cette question.

Pour poursuivre la découverte des grandes traditions religieuses, nous avons reçu en janvier le rabbin Yann Boissière. Le témoignage qu’il a donné de sa pratique du judaïsme a passionné nos élèves qui lui ont posé de très nombreuses questions.

En février, François-Denis Bée, Directeur général d’Espérance Banlieues est venu nous présenter cette association dont le réseau d’écoles apporte un soutien éducatif en banlieue. L’occasion pour nos élèves de découvrir une réalité bien différente de la leur et, pourquoi pas, de repérer un lieu d’engagement futur.

Une partie des élèves avaient choisi de suivre un cycle de  trois conférences sur l’engagement chrétien dans le monde du travail. Le Père Baudoin Roger, professeur aux Bernardins est venu développer  avec eux  une réflexion autour du travail et de la place de la personne humaine dans l’entreprise.

Pour nos élèves de 3ème et 4ème, des rencontres marquantes ont également émaillé cette période. Les troisièmes ont reçu le témoignage de Gabrielle venue témoigner de son année de bénévolat pour l’œuvre d’Orient au Liban.

Les quatrièmes ont fait la connaissance de Charlotte de Vilmorin et de sa chienne India. Charlotte a témoigné avec beaucoup de simplicité de son parcours de vie et de foi. Une très belle rencontre qui nous invite à travers nos difficultés ou nos handicaps à nous laisser aider et aimer par les autres.

Enfin le 2 février fut l’occasion pour les lycéens de renouer avec la traditionnelle veillée crêpes-louange-adoration, soirée que nous avons partagée cette année avec les confirmands et animateurs de l’Alma.

Après un dîner crêpes très joyeux entre jeunes et adultes, nous avons prolongé la soirée à la chapelle de Saint Pierre du Gros caillou pour un temps de louange, puis d’adoration. Un beau moment de joie, de musique, de recueillement et de prière qui a offert à tous ceux qui étaient présents une belle respiration spirituelle.