Les 5 et 6 avril, les terminales B ont assisté aux débats du Printemps de l’Economie, sur les bancs du Conseil économique social et environnemental.
Cette manifestation organisée depuis 2013, cherche à rapprocher la recherche scientifique et les citoyens afin de lutter contre la méconnaissance en économie qui menace notre démocratie.
Sur le thème de « L’action : l’heure de l’engagement », l’édition 2023 entendait montrer à travers des débats entre universitaires et responsables politiques, l’importance de l’engagement pour relever les défis de notre siècle.
Les terminales ont ainsi assisté à un débat sur la question du sous-investissement, notamment en matière de transition énergétique alors même que les profits des entreprises ont augmenté.
Le deuxième débat les a amenés à réfléchir sur la question de la crise du travail et de la reconnaissance de sa valeur dans une économie de marché où les inégalités se creusent.
Au-delà du plaisir de s’assoir dans l’hémicycle de la troisième assemblée constitutionnelle de la République, les élèves de terminales B ont mobilisé leurs connaissances acquises en Sciences Economiques et Sociales et prenant ainsi conscience de leur utilité pour comprendre et relever les défis contemporains.