Big data, cybersécurité, codage, robotique : je suis une fille, et alors ?

Le 6 avril, neuf lycéennes de seconde, ont participé avec enthousiasme à une journée consacrée au numérique, organisée par l’association « Elles bougent pour le numérique » et la société Parrot spécialisée dans la conception de drones. Cette journée s’inscrivait dans le programme d’Elles bougent, dont l’objectif consiste à renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques.

Au programme de cette journée chez Parrot : atelier de code, découvertes des métiers du numérique (informatique, Big data, cybersécurité, robotique), mais également pilotage de drones (en situation réelle ou via simulateur). Les lycéennes ont ainsi eu l’opportunité de discuter avec des ingénieures, de découvrir l’odométrie visuelle, d’essayer de « crasher » un drone sur un simulateur et ont découvert le Machine Learning et les réseaux de neurones.

Nos élèves ont ainsi découvert certains métiers du numérique, encore aujourd’hui dominés par une population masculine. L’une d’elle, Victoire, poursuivra par un stage découverte d’une semaine en juin, et certaines ont peut-être, grâce à cette journée, trouvé une vocation !