Jeudi 9 novembre, l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement s’est mobilisé pour sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire.
Cette mobilisation s’inscrivait dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Comprendre ce qu’est le harcèlement scolaire, prendre soin de ses camarades, alerter un adulte, que l’on soit victime ou témoin, ne pas craindre de s’exprimer…, autant de sujets abordés au cours de divers ateliers sous forme de jeux, accompagnés parfois de vidéos, menés par les enseignants, la Pastorale, la psychologue scolaire, l’infirmière et des lycéens sensibilisés au sujet. Les élèves volontaires ont jusqu’à la fin du mois de novembre pour proposer une affiche de prévention selon le modèle qui leur a été présenté en classe.
Afin d’ancrer les principes les plus essentiels, une charte élaborée par les éducateurs de la Vie Scolaire, a été signée par les élèves.
Enfin, pour ouvrir cette journée, chaque élève du Primaire à la Terminale, a reçu un bracelet « Et si l’autre c’était toi? ».
La vigilance et l’attention de chacun sont bien entendu appelées à dépasser le cadre de cette journée nationale et à rester en éveil chaque jour.
Edito newsletter mai-juillet 2024
Chers parents, chers élèves, Chers tous, Alors que l’année scolaire touche à sa fin, nous…