Un mois d’octobre électoral : Les élections des délégués « comme en vrai » !

Après des campagnes menées dans les règles de l’art – réalisation d’affiche, élaboration et présentation d’un programme –  les élections se sont déroulées selon le format réel d’une élection républicaine.
Une fois élus, les délégués du collège ont bénéficié d’une formation commune avec les délégués du collège lasallien de Saint-Germain de Charonne. La mission de délégué est en effet un engagement sérieux et officiel qu’il convient de bien expliquer aux jeunes élus.
Ces élections complètent ainsi l’enseignement des collégiens en EMC et contribuent à leur responsabilisation.

Témoignage de Mme Carracilli, responsable pédagogique des 6èmes-5èmes, professeure d’Histoire-Géographie et coordinatrice des élections des 6èmes-5èmes : 
« Les élèves se sont prêtés au jeu des élections : après le passage des candidats devant leurs camarades pour présenter leur affiche électorale, leur slogan et exposer leurs principales idées, l’étape suivante s’est déroulée au bureau de vote.
Une véritable urne et des isoloirs prêtés par la Mairie, ont octroyé à l’évènement le caractère solennel nécessaire.
Des élèves postés à l’accueil étaient missionnés pour vérifier les identités des électeurs : carte d’identité et carte électorale devaient être à jour ! Munis des bulletins de tous les candidats, chaque électeur s’est ensuite dirigé vers l’isoloir pour glisser le bulletin de son choix dans la petite enveloppe bleue, avant de se diriger vers l’urne et d’émarger après que la formule officielle « Monsieur X a voté », ait été prononcée.  
Les élèves ont ensuite dépouillé les bulletins avec leurs professeurs principaux.
L’abstention quasi nulle confirme le succès de ces élections, qui ont été l’occasion de faire vivre à nos élèves leur première expérience de la démocratie. »

Témoignage de Monsieur Orry, enseignant des CM1 A :
« Jeudi 12 octobre ont eu lieu les élections des délégués de classe en CM1 A.  Après une semaine de campagne durant laquelle les 13 candidats ont réalisé une affiche, distribué des tracts et expliqué leurs idées lors d’un débat, les élèves ont participé à un scrutin en deux tours.   
Comme pour un vrai vote, chaque élève s’est vu remettre une carte d’électeur et a pu ensuite prendre les différents bulletins et l’enveloppe, glisser le tout dans l’urne et émarger. 
A l’issue du dépouillement et grâce au travail des assesseurs, les candidats vainqueurs ont été élus.  
Félicitations à Victoire et Paul-Henri et bon courage à eux pour leur nouveau mandat ! »