Intervention en SVT

« 1000 chercheurs dans les écoles »

Laure Chatrousse, docteur en Biologie Cellulaire et Moléculaire, est intervenue en cours de SVT invitée par Audrey Hauss, professeure de SVT. Inscrite dans le cadre de l’opération “1000 chercheurs dans les écoles” organisée par l’AFM téléthon, cette opération est destinée à sensibiliser les jeunes à la recherche médicale et aux métiers de la science sous l’angle des maladies génétiques rares et de la recherche de traitement avec les biothérapies innovantes.

La chercheuse travaille actuellement sur l’utilisation des cellules souches pluripotentes (embryonnaires ou induites) afin de modéliser le développement du cerveau humain et les maladies affectant celui-ci.

La conférence fut l’occasion pour les élèves de découvrir le parcours atypique et inspirant de cette chercheuse passionnée par la recherche et la manipulation : débutant ses études par un BTS en biochimie, elle est aujourd’hui détentrice d’un doctorat en biologie cellulaire !

Un parcours qu’elle résume avec un message optimiste : « Ne pas se mettre de barrière, persévérer et s’accrocher à ses ambitions. »