declics scientifiques

DECLICS scientifiques

Les élèves de Première en spécialité SVT  ont participé à l’opération DECLICS,  destinée à les sensibiliser au milieu de la recherche. 

L’acronyme – Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs – correspond à un programme de médiation géré par des scientifiques (cercle FSER). Il s’agit   notamment d’organiser des rencontres au sein des établissements scolaires entre des chercheurs et des élèves.

Le premier objectif consiste à renforcer la connaissance des élèves quant au monde de la recherche fondamentale : Quels métiers dans la science ? Comment un chercheur valide-t-il ses résultats d’expériences ? Telles sont les questions auxquelles ce programme tente de répondre.

L’autre ambition, non des moindres, vise à créer des liens entre le monde de la recherche et le monde éducatif.

Lundi 14 décembre, les lycéens en spécialité SVT ont ainsi assisté, dans leur salle de cours, à la  conférence d’un directeur de laboratoire de recherche, Souhila Medjkane, Maîtresse de Conférences au sein de l’unité de recherche « épigénétique et destin cellulaire » à l’Université Paris Cité. S’il était impossible en 25 minutes d’aborder en détails son sujet de recherche, « épigénétique et cancer : méthylation des protéines », la conférence a passionné les élèves.

L’intervention a ensuite laissé la place à des échanges entre chercheurs et lycéens. Durant 1h30, les élèves ont ainsi eu l’opportunité de questionner les sept chercheurs présents, sur leurs parcours et leurs métiers au quotidien.

https://www.cerclefser.org/fr/declics